C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a décroché ce samedi la première pole position de la saison 2020 de F1 en 1.02.939.
Le Finlandais a devancé sous le drapeau à damier son coéquipier Lewis Hamilton pour seulement douze petits millièmes de secondes et la Red Bull de Max Verstappen pour un peu plus de cinq dixièmes
Les réaction du top trois
Valtteri Bottas : « On se préparait à cela depuis tellement longtemps, ça fait vraiment du bien. On a une nouvelle fois l’impression d’être sur notre propre planète. » a déclaré le poleman Valtteri Bottas ce samedi à Spielberg.
« C’est très impressionnant, ce n’est que la première qualification de l’année, mais je remercie déjà tout le monde. »
« Vous pouvez voir que toute l’usine a réalisé une voiture exceptionnelle à piloter, mais c’est demain que les choses compteront vraiment. »
Lewis Hamilton pour sa part a lui aussi souligné le travail exceptionnel réalisé par toute son équipe au cours de l’hiver.
Lewis Hamilton : « Oui, très beau travail de Valtteri. C’est un excellent début de saison. Je suis heureux d’être ici. » a déclaré Hamilton.
« On continue d’année en année à être la meilleure équipe parce qu’on a un super état d’esprit. Avec le temps, je me rend compte que les gens avec lesquels je travaille ne lâchent jamais. »
« Nous repoussons les limites en permanence et nous sommes tous très unis, on pousse tous ensemble et c’est pour ça que chaque année on revient en force. »
« Il n’y a pas eu de confusion. Je crois que c’est au virage 4, il y avait un gros nuage de fumée, je ne sais pas où la voiture était [celle de Bottas sortie au virage 4 dans le dernier tour], mais j’ai vu après que Valtteri revenait sur la piste. »
Enfin, Max Verstappen, qui accuse un retard de cinq dixièmes sur la Mercedes de Valtteri Bottas, pourra prendre le départ de la course ce dimanche avec des pneus Mediums.
Max Verstappen : « Oui, je suis heureux d’être troisième. On aura un train de pneus différent demain et il devrait faire chaud, donc, ça devrait jouer en notre faveur. » a déclaré le pilote Red Bull.
« Clairement aujourd’hui Mercedes était sur un autre niveau, donc, on verra ce que l’on pourra faire demain en course. »
« Je pense que l’on sera un peu meilleur en course. Je suis le seul sur une stratégie décalée [avec les pneus au départ] dans le top dix, donc, j’attends ça avec impatience. »
« On a rien à perdre et je vais leur rendre la vie la plus difficile possible. » conclut le Néerlandais.