L’Espagnol et double champion du monde de F1 Fernando Alonso fera bien son retour en Formule 1 en 2021 avec son ancienne équipe Renault F1.
Fernando Alonso, qui a quitté la catégorie reine à la fin de la saison 2018 après une dernière année passée avec McLaren, s’apprête à faire son grand retour en Formule 1 à partir de la saison 2021 au sein de l’équipe avec laquelle il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.
Alonso fera équipe avec le Français Esteban Ocon à partir de la saison prochaine en remplacement direct de l’Australien Daniel Ricciardo – qui rejoindra pour sa part McLaren. L’Asturien a signé un contrat pluriannuel avec le constructeur français et visera à décrocher un troisième titre en Formule 1.
« Renault est ma famille, mes plus beaux souvenirs de Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde maintenant vers l’avenir. » a déclaré Fernando Alonso.
« C’est une grande fierté et avec une immense émotion que je retourne dans l’équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l’occasion de revenir au plus haut niveau. »
« J’ai des principes et des ambitions en ligne avec le projet de l’équipe. Leurs progrès cet hiver donnent de la crédibilité aux objectifs de la saison 2022 et je partagerai toute mon expérience de course avec tous, des ingénieurs aux mécaniciens et à mes coéquipiers. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. »
En 2021, il s’agira du troisième passage de Fernando Alonso chez Renault F1. Après une première période en tant que pilote essayeur en 2002, il devient l’année suivante titulaire et signe son premier grand succès au Grand Prix de Hongrie qui fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1.
L’Espagnol remportera son premier titre mondial en 2005, puis récidive l’année suivante avant de rejoindre l’écurie McLaren en 2007 aux côtés de Lewis Hamilton.
Mais en 2008, après une saison compliquée chez McLaren en raison d’une tension avec son coéquipier Hamilton et une affaire d’espionnage, le double champion du monde décide de revenir chez Renault où il restera deux saisons au cours desquelles une autre affaire éclatera au grand jour: le fameux « Crashgate de Singapour ».
En 2010, Alonso signe chez Ferrari avec qui il participera à cinq championnats du monde de F1, mais le pilote espagnol n’arrivera jamais à décrocher un troisième titre avec l’équipe italienne, qu’il décidera de quitter fin 2014 pour revenir chez McLaren.
Fin 2018, Fernando Alonso quitte McLaren et la F1 pour prendre une pause et se consacrer à d’autres catégories comme l’Endurance ou encore le Dakar.
Après deux années d’interruption, Fernando Alonso débutera avec Renault F1 sa dix-huitième saison en F1 en 2021 à l’âge de 39 ans.
Franchement une honte ,il y a de très bons jeunes pilotes .ah oui j oubliais pour rouler en F1 y a que l argent qui compte .quand on voit certains pilotes, stroll etc ils sont nuls part mais ont des sousous