Abiteboul admet que changer de pilote tous les ans n’est pas bon pour Renault F1

Abiteboul admet que changer de pilote tous les ans n’est pas bon pour Renault F1

La semaine dernière, Renault F1 a confirmé l’arrivée dans l’équipe en 2021 du double champion du monde Fernando Alonso, qui remplacera directement Daniel Ricciardo aux côtés d’Esteban Ocon.

Depuis son retour en F1 en 2016, l’équipe Renault a changé son duo de pilotes à chaque saison avec dans un premier temps un duo composé de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer la première année, puis Hülkenberg/ Palmer en 2017 avant que le Britannique ne soit remplacé avant même la fin de la saison par l’Espagnol Carlos Sainz.

En 2018, Renault F1 aligne Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, tandis qu’en 2019 l’Espagnol Sainz est remplacé par Daniel Ricciardo.

Pour la saison 2020, Renault s’est séparée de Nico Hülkenberg à la fin de la campagne 2019 et a remplacé l’Allemand par le Français Esteban Ocon.

A partir de la saison prochaine, Esteban Ocon sera toujours pilote Renault [normalement] et il sera rejoint par Fernando Alonso en remplacement direct de Daniel Ricciardo [si vous avez mal à la tête, c’est normal].

Interrogé justement sur ce turnover incessant de pilotes au sein de l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en 2016, Cyril Abiteboul admet que ce n’est pas très bon pour une équipe et que Renault y a certainement perdu quelque chose, mais l’arrivée d’un pilote champion du monde faisait partie de la feuille de route de l’écurie.

« Cela faisait partie des choses quand même que l’on avait construites en 2015, au cours de cette longue période d’hésitation vu de l’extérieur, mais de construction de l’intérieur. » explique Cyril Abiteboul au micro de Canal+.

« Il y avait une construction d’une feuille de route sur la partie pilotes, avec effectivement un pilote calibre champion du monde à gérer pour cette période là à peu près. Donc, c’est effectivement l’exécution d’un plan. »

« Ce n’est pas une satisfaction quand même de changer de pilote tous les ans, je pense que ce n’est pas bon, je pense que l’on perd quelque chose. » admet le Français.

« Après, il y a quand même aussi la nécessité, les circonstances, je n’ai pas de regret majeur. J’ai un regret, mais que je ne préciserai pas, mais je n’ai pas de regret majeur d’en être arrivé là quand  même. »

Pas d’essais libres pour Alonso en 2020

Lorsqu’on lui demande si Fernando Alonso pourrait rouler cette année pour Renault pendant des essais libres ou bien pendant des essais privés, Abiteboul confirme que le plan de Renault n’est pas de faire rouler absolument l’Espagnol cette année, à moins d’avoir une opportunité.

« On ne va pas lui apprendre à conduire et puis il démontre qu’il est capable de conduire à peu près n’importe quoi qui a quatre roues, voire même trois roues. »

« Il va faire du simulateur, il roulera peut-être la RS18, la voiture d’il y a deux ans, parce qu’on ne peut pas faire aujourd’hui mieux que ça. Je ne crois pas que nous allons faire du FP1 [EL1] parce que ça n’a pas de sens. »

« En FP1, on fait deux trains de pneus, des choses pouvant avoir un caractère très particulier pour un jeune, mais là ce n’est pas le cas. »

« Moi, je ne suis pas très inquiet, en plus il y a plus de charge [aéro], il y en a plus que lorsqu’il conduisait, et donc quant il y a plus de charge c’est plutôt facile de s’adapter que quand il y a moins de charge aéro. »

« Voilà, je ne suis pas extrêmement angoissé par rapport à ça, mais s’il y a des opportunités de le faire rouler, on le fera. »

Cesare Ingrassia

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