Les organisateurs du Grand Prix de Singapour ont annoncé qu’ils prévoyaient de modifier le tracé du circuit urbain de Marina Bay, notamment en éliminant certains virages pour créer plus d’opportunités de dépassement.
La raison de ces modifications est que la ville-état de Singapour souhaite agrandir la plateforme flottante déjà en place dans Marina Bay, l’un des symboles de la ville, avec des travaux qui débuteraient début janvier 2022 et qui se termineraient en 2025.
Dans ce contexte, les organisateurs du Grand Prix de Singapour n’auront pas d’autre choix que de modifier le tracé du circuit urbain de Singapour et l’une des premières option qui a émergé est de relier les courbes 16 et 19 le long de Raffles Avenue, en supprimant le fameux passage sous la tribune.
Cela entraînera cependant un raccourcissement de la piste actuelle de 5,063 km et réduira également le nombre de virages, passant de 23 à 19, tout en maintenant une capacité minimale d’environ 35 000 places pour les fans.
« En tant qu’organisateurs d’une course urbaine, nous avons toujours été confrontés aux défis liés à l’organisation d’une course en ville. » insiste le promoteur de l’événement auprès du Straits Times.
« La piste a constamment évolué, et au fil des années, des changements ont été apportés pour plusieurs raisons. Surtout pour le bien de la ville, mais aussi pour la sécurité des pilotes. »
L’annonce de ces travaux confirme l’intérêt des promoteurs pour continuer à accueillir la Formule 1 à Singapour au delà de la saison 2022, alors que cette saison, le Grand Prix de Singapour n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire du coronavirus.