La FIA va agir pour ne pas avoir « dix Mercedes » sur la grille en 2021

7 août 2020
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2020 British Grand Prix,Friday - LAT Images

La FIA a annoncé qu’elle allait restreindre le nombre d’équipes pouvant copier ou cloner à partir de la conception de la F1 d’un rival à partir de 2021.

Racing Point a été pénalisé d’une lourde amende [400 000 euros] [lire le compte rendu ici] et a perdu tous les points inscrits au Grand Prix de Styrie [15 points] pour avoir copié les écopes de freins de la Mercedes de l’an dernier.

L’équipe a admis qu’elle s’était inspirée de la Mercedes conquérante de l’année dernière lors de la conception de sa RP20, insistant sur le fait que ce qu’ils avaient fait était dans le cadre de la réglementation.

En protestant contre Racing Point, l’équipe Renault souhaitait mettre en lumière ce qui était possible de faire ou pas lorsqu’une équipe décidait de s’inspirer d’une monoplace d’un concurrent.

Le sujet a été longuement discuté au cours des dernières semaines et la FIA a maintenant révélé comment elle prévoyait de s’attaquer à ce problème à partir de la saison prochaine.

« Tout d’abord, la copie a toujours eu lieu en Formule 1 depuis longtemps, en prenant des photos, et parfois en les rétro-construisant et en faisant des concepts similaires ou dans certains domaines même des concepts identiques ou presque identiques à ceux d’autres équipes. » explique Nikolas Tombazis, le responsable des monoplaces de la FIA.

« Nous ne pensons pas que cela puisse s’arrêter complètement à l’avenir. Mais ce que nous pensons, c’est que Racing Point a poussé cela à un autre niveau. »

« Ils ont clairement décidé d’adopter cette philosophie pour l’ensemble de la voiture pour ce que j’appellerais un changement de paradigme. »

« Ils ont en fait utilisé une perturbation dans le processus qui a été la norme dans la conception d’une voiture de Formule 1 au cours des 40 dernières années. »

« Il ne faut pas pénaliser cela car ils ont été originaux en décidant de suivre cette approche. Cependant, nous ne pensons pas que c’est ce que devrait devenir la F1. L’année prochaine, nous ne voulons pas avoir 8 ou 10 Mercedes, ou des copies de Mercedes, sur la grille, où la principale compétence est de savoir comment procéder. »

« Nous ne voulons pas que cela devienne la norme de la Formule 1. Nous prévoyons, dans un délai très court, d’introduire un amendement au règlement sportif 2021 qui évitera que cela devienne la norme. »

« Cela empêchera d’utiliser de nombreuses parties de photos pour copier des parties entières d’autres voitures comme l’a fait Racing Point. »

« Nous accepterons toujours que des composants individuels soient copiés, ainsi que des zones locales, mais nous ne voulons pas que la voiture entière soit une copie fondamentale d’une autre voiture. »

La réglementation étant en grande partie stable de cette année à l’année suivante, en partie pour des raisons de coût, la FIA admet qu’elle ne s’attend pas à ce que les équipes repartent de zéro l’année prochaine – mais insiste sur le fait qu’aucune copie supplémentaire ne sera autorisée.

« Nous avons passé beaucoup de temps à y réfléchir. Nous fournirons des conseils à ce sujet, ainsi que la décision, le libellé lui-même, au cours des prochaines semaines. »

« Nous voulons transmettre un message très fort aux équipes: elles ne devraient pas commencer à faire cela pour la voiture de l’année prochaine, car cela ne sera tout simplement pas autorisé. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.