La séance de qualifications du Grand Prix d’Italie de l’année dernière s’est terminée dans des circonstances bizarres avec seulement deux pilotes du top dix en Q3 ayant réussi à signer un chrono rapide.
Sur le légendaire tracé de Monza, l’aspiration est un facteur très important en qualifications et tous les pilotes cherchent à bénéficier de l’aspiration d’une autre monoplace pour se donner une chance supplémentaire de bien se positionner sur la grille de départ.
En 2019, les pilotes participant à la Q3 sont tous sortis des stands au dernier moment et ont tous roulé extrêmement lentement dans leur tour de préparation afin d’obliger les autres à passer devant.
Au final, seuls Carlos Sainz et Charles Leclerc ont réussi à déclencher le chronomètre avant la fin de la séance.
Bien que la FIA ait déjà prévenu les pilotes ce week-end qu’il ne devraient pas rouler trop lentement (le temps à respecter est 1,43.00) dans le tour de sortie des stands, il y a fort à parier pour que le scénario de 2019 se reproduise ce samedi en qualifications, c’est en tout cas l’avis de Lewis Hamilton et Romain Grosjean.
« C’était difficile ici dans le passé – je n’ai même pas pu faire mon dernier tour l’année dernière. Alors je pense que ça va être intéressant. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi à Monza après les essais libres.
« Peut-être que cela aidera. Mais je pense toujours que ce sera un cauchemar dans le dernier virage (Parabolica) avec tout le monde essayant de faire un écart. Ce sera certainement un travail difficile. »
Pour Romain Grosjean, la situation sera certainement la même qu’en 2019 ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Italie.
« Je suppose que ce sera la même histoire: tout le monde cherchera l’aspiration. il en faut un ici pour faire un bon tour. » a déclaré le pilote français.
« Si cela ne tenait qu’à moi, ce serait un tour par pilote, l’un après l’autre. Ensuite, il n’y aurait aucun problème avec les voitures lentes ou les tours lents ou autre. Ce sera compliqué et ce sera à nous de faire le meilleur travail possible. »