Les deux pilotes Mercedes ont largement dominé la séance de qualifications à Monza ce samedi et ce, même sans le fameux mode fête, qui a été interdit pour la suite de la saison 2020 de F1.
Lewis Hamilton a signé la pole position ce samedi en Italie, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas a terminé second à seulement 69 millièmes du Britannique.
Le plus épatant dans cette performance est que les deux pilotes n’ont pas bénéficié de l’aspiration des autres monoplaces en qualifications, mais il s’agissait en fait d’une tactique déjà réfléchie la veille par l’équipe du constructeur allemand.
En effet, selon les données récoltées en essais libres ce vendredi, Mercedes a conclu que le phénomène d’aspiration à Monza était certes bénéfique dans les lignes droites, mais avait l’effet inverse dans le second secteur plus sinueux.
« Nous avions fait un peu d’analyse hier sur les effets de l’aspiration et pour nous, nous semblions perdre autant dans les virages que nous gagnions dans les lignes droites. » nous explique Andrew Shovlin, ingénieur performance chez Mercedes.
« Sur cette base, nous avons décidé d’essayer de trouver de l’air pur pour courir, ce qui a l’avantage supplémentaire de simplifier votre session de qualifications. »
« Notre équipe a été très occupée à Brixworth au cours des deux dernières semaines pour préparer l’introduction du mode monomoteur et elle a fait du bon travail pour conserver sa puissance compétitive en qualifications. »