Ce dimanche, Pierre Gasly est devenu le plus jeune pilote français à remporter un Grand Prix de F1 à Monza, 24 ans après la dernière victoire française en catégorie reine avec Olivier Panis à Monaco en 1996.
L’ancien pensionnaire de la FFSA Academy et des Équipes de France FFSA décroche une sublime victoire après une course remplie de rebondissements. C’est le deuxième podium du pilote normand dans la catégorie reine après sa deuxième place au Brésil en 2019.
Le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, n’a pas manqué de saluer cette victoire française historique : « La France entière attendait cette victoire depuis 24 ans. »
« Je félicite Pierre pour cette performance historique et je le remercie de nous avoir fait tant vibrer. »
« Il a su rebondir et a démontré encore une fois l’ampleur de son talent que nous connaissons parfaitement puisqu’il a fait l’ensemble de ses classes à la FFSA Academy. »
Le Président de la FIA [Fédération Internationale de l’Automobile], Jean Todt, a lui aussi félicité Pierre Gasly ce dimanche soir sur les réseaux sociaux: « Une fin de course incroyable à Monza. Cela montre à quel point la F1 est difficile et imprévisible. »
« Toutes mes félicitions à Pierre Gasly et à l’équipe AlphaTauri et bienvenue au sang neuf. » a-t-il écrit sur Twitter.
Enfin, le Président de la république française, Emmanuel Macron, a appelé Pierre Gasly ce dimanche soir après la victoire du Normand à Monza pour le féliciter: « C’est incroyable, j’avais du mal à y croire quand je l’ai eu au téléphone. » a déclaré Pierre Gasly.
Au championnat du monde, Pierre Gasly occupe désormais la huitième position au classement des pilotes et se trouve à seulement deux points derrière le Monégasque Charles Leclerc.