Carlos Sainz : « Le rythme que nous avions était incroyable »

8 septembre 2020
carlos-sainz-mclaren-f1

Le pilote McLaren Carlos Sainz estime qu’il aurait vraiment pu remporter le Grand Prix d’Italie dimanche dernier à Monza tant le rythme de sa monoplace était élevé tout au long du week-end.

McLaren a été compétitif tout au long du week-end à Monza et Carlos Sainz a pris le départ de la course depuis la troisième place après avoir égalé sa meilleure performance en qualifications le samedi.

Après un bon départ, l’Espagnol a pris le dessus sur la Mercedes de Valtteri Bottas et s’est retrouvé en seconde position de la course derrière Lewis Hamilton.

Mais par la suite, une voiture de sécurité [pour dégager la Haas de Magnussen en panne] et un drapeau rouge agité par la direction de course à la suite du crash du pilote Ferrari Charles Leclerc sont venus perturber les plans du pilote espagnol – qui pensait avoir toutes ses chances de remporter l’épreuve lorsqu’il a su que Lewis Hamilton devrait s’arrêter pour purger une pénalité.

« Je suppose que nous avons eu un peu de malchance avec la voiture de sécurité, mais nous avons fait du bon travail pour remonter. Je suis quand même très content de la P2 – nous avons été super rapides tout le week-end, j’avais l’impression de pouvoir dominer le milieu de peloton assez facilement. » a expliqué Carlos Sainz.

« Je pense surtout que revenir de la P6 à la P2 et chasser Pierre et réussir à terminer trois ou quatre dixièmes derrière lui, nous devons juste être fiers de cela, nous devons être fiers de la voiture. »

Sainz dit que McLaren avait clairement le rythme pour gagner, mais une fois qu’il s’est approché de Pierre Gasly – après avoir progressé lors de la reprise de la course après le drapeau rouge – il a eu du mal dans l’air sale.

« Le rythme que nous avions était incroyable. Honnêtement, je suis étonné de l’écart que j’ai réussi à mettre avec le reste du milieu de peloton dans le premier relais et après cela, j’ai réussi à dépasser les cinq voitures que j’avais devant pour finir par chasser Pierre. »

« Je me sentais vraiment bien et j’avais l’impression d’avoir une bonne chance pour la victoire. Puis, une fois arrivé à 1,5 seconde, je suis resté coincé. »

« Le sillage comme on le voit avec ces voitures et l’air sale, commencent à vous affecter beaucoup en traction, en freinage. J’ai eu des micro-blocages, du survirage, et je pense que nous étions tous les deux en « rallye » parce que nous avions tous les deux du mal avec les pneus. »

« Au final, bien-sûr je suis déçu de ne pas avoir remporté la victoire, parce que nous avions beaucoup de rythme et nous pensions que sans ce drapeau rouge, cela aurait été une autre histoire parce que je sais que j’étais le leader virtuel de la course avec la pénalité de Hamilton. » 

« Mais ce drapeau rouge est venu, et j’ai réussi à récupérer mes positions et je suis presque arrivé à Pierre – ce qui était bien mais je pense qu’il la mérite et toutes mes félicitations. »

Au final, Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Italie à seulement quatre dixièmes de l’AlphaTauri de Pierre Gasly.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.