Sky News rapporte ce jeudi que le McLaren Group, propriétaire de l’équipe éponyme de Formule 1, s’apprête à se séparer du McLaren Technology Center de Woking dans le cadre d’une cession-bail [ce qui lui permettra de louer le bien au nouveau propriétaire en versant un loyer] pour un prix estimé à environ 200 millions de livres sterling.
Cet accord devrait susciter l’intérêt des investisseurs immobiliers internationaux, et fera partie d’une stratégie plus large visant à consolider les finances de l’entreprise après des mois de perturbations causées par la pandémie de coronavirus.
McLaren a déjà levé des centaines de millions de livres de fonds propres auprès d’actionnaires existants cette année, ainsi que d’un prêt de 150 millions de livres sterling auprès de la Banque nationale de Bahreïn.
McLaren Group a également nommé Goldman Sachs et HSBC pour la conseiller sur une nouvelle augmentation de capital et un refinancement de la dette qui devraient avoir lieu l’année prochaine.
McLaren prépare également la vente d’une participation minoritaire dans sa division de course, ce qui est susceptible de tenter de riches particuliers à l’image de la récente vente de l’écurie Williams F1 au fonds d’investissement américain Dorilton Capital.
Un porte-parole de McLaren a déclaré à Sky News que malgré cette vente, le personnel de McLaren Group continuerait de travailler à Woking : « La vente et la cession-bail potentielles de notre siège mondial et la nomination de banques pour nous conseiller sur une restructuration de la dette et une augmentation de capital font partie de la stratégie globale de refinancement que nous avons annoncée plus tôt. »
« S’appuyant sur les mesures à court terme que nous avons mises en place au cours de l’été, ces initiatives fourniront un bilan plus solide et garantiront que McLaren Group dispose d’une plate-forme durable pour la croissance et l’investissement à long terme. »
« La vente et la cession-bail proposées reflètent les meilleures pratiques des grandes entreprises et n’auront aucun impact sur nos activités quotidiennes. »
« Le campus McLaren, qui comprend le McLaren Technology Center, le McLaren Production Center et le McLaren Thought Leadership Center, est une installation emblématique de classe mondiale qui restera notre maison à l’avenir. »
Le mois dernier, la société a annoncé une perte d’exploitation pour le premier semestre de 184 millions de livres sterling, les causes d' »incertitude significative » en raison du COVID-19 continuant à éclipser ses perspectives pour le reste de l’année.
McLaren est l’un des noms les plus historiques du paddock de F1 et, pendant plus d’un demi-siècle de compétition, a remporté huit championnats de constructeurs de F1.
Un plafond budgétaire annuel sera introduit en F1 à partir de l’année prochaine, et certains observateurs pensent que la vente d’une participation minoritaire pourrait aider McLaren à fonctionner au niveau du plafond budgétaire sur une base durable.
Rappelons que plus tôt cette année, McLaren a supprimé 1 200 emplois dans ses opérations dans le cadre d’un plan de restructuration touchant plus d’un quart de ses effectifs.
McLaren appartient à des investisseurs dirigés par Mumtalakat, le fonds souverain de Bahreïn, qui a injecté 300 millions de livres sterling d’actions dans la société pas plus tard qu’en mars.
Sa recherche de nouveaux financements s’est accélérée suite au rejet d’une demande de prêt de 150 millions de livres sterling du gouvernement.