Les monoplaces actuelles gênèrent d’énormes turbulences en Formule 1, ce qui empêche les pilotes de se suivre et donc de se dépasser facilement en course.
Pour faciliter les dépassements, et donc améliorer le spectacle pour les fans, la Formule 1 a mis en place une série de mesures pour la saison prochaines censées permettre aux pilotes de se suivre dans un sillage « propre », sans turbulences, et dont la principale nouveauté sera des ailerons avant avec moins d’appui que les actuels.
La configuration des ailerons avant est très complexe en Formule 1, et c’est grâce à ces ailerons que le flux d’air est canalisé sous et sur la monoplace, ce qui lui permet d’être collée à la piste dans les virages.
Mais le revers de la médaille est que les monoplaces suiveuses ne peuvent pas se rapprocher à moins d’une seconde, sous peine de se retrouver dans des perturbations aérodynamiques de la voiture précédente et de perdre environ 50% de l’appui généré par leur propre aileron avant.
Pour tenter d’atténuer tout cela, la réglementation 2019 imposera aux équipes d’avoir un aileron avant avec beaucoup moins d’appui, ce qui se caractérisera par une diminution du nombre de spoilers montés en cascade pour l’an prochain.
La largeur de l’aileron passera de 180 à 200 centimètres et ce dernier sera également plus profond d’environ 2,5 centimètres.
La première image réelle d’un aileron avant version 2019 a été publiée par nos confrères allemands d’Auto Motor Und Sport, qui ont eu accès au premier prototype fabriqué par Force India et qui sera utilisé ce mardi au Hungaroring pour récolter des données.