Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que l’introduction des nouvelles règles en F1 à partir de 2022 profitera clairement aux fans qui pourront voir au moins trois fois plus d’équipes se battre pour des victoires.
Actuellement, la F1 est largement dominée par l’équipe Mercedes depuis 2014 et l’introduction des moteurs hybrides, mais selon Brown, l’arrivée du plafond budgétaire [qui entrera en vigueur en 2021] et l’introduction des nouvelles règles en 2022 vont permettre à plusieurs écuries de fonctionner au même niveau que les plus grandes avec un budget similaires, ce qui devrait au final nous offrir plus de spectacle et de suspens.
« Je pense que le délai [retardé] d’introduction des changements de règles fonctionne à notre avantage, pour je dirais deux raisons. » explique Zak Brown dans le podcast Fast Lane.
« Premièrement, le plafond budgétaire est passé, donc maintenant la nouvelle voiture doit être développée dans le cadre de ce budget… »
« L’autre est qu’il y aura des apprentissages avec Mercedes comme il y en avait toujours avec Renault la première année [à partir de 2021, McLaren sera motorisée par Mercedes]. »
« Nous sommes la seule équipe à changer de groupe motopropulseur, et nous pouvons maintenant développer notre voiture 2022 avec le même budget que les autres, je pense que nous serons donc sur un pied d’égalité. »
« Nous dépensons trois à cinq fois moins que Mercedes et Ferrari et nous avons une assez grande marge par rapport à Red Bull. »
« Donc je pense que cela signifie simplement que nous allons tous être en concurrence avec des ressources similaires, donc c’est comme la bonne vieille phrase « que le meilleur homme gagne, mais ce sera « que la meilleure équipe gagne ». »
« Je pense que le vrai gagnant ce seront les fans de course, parce que vous allez passer de deux équipes qui peuvent gagner actuellement au double, peut-être même le triple. »
« On pourrait même voir cinq ou six équipes qui peuvent gagner et je pense juste que ce sera plus excitant pour les fans. »