Binotto veut utiliser les leçons de l’ère Schumacher pour reconstruire Ferrari

17 septembre 2020
michael-schumacher-ferrari-f1

Ayant débuté sa carrière chez Ferrari en 1995, l’actuel directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, a été témoin de nombreux hauts et bas à la Scuderia au cours des 25 dernières années.

Mais face aux difficultés que rencontre Ferrari en 2020, Binotto dit qu’il prévoit d’utiliser les leçons tirées des années glorieuses de l’ère Schumacher pour ramener l’équipe au premier plan.

« J’ai été un homme privilégié. J’ai eu le privilège de voir le début des années 2000 avec Jean Todt, Ross [Brawn], Michael Schumacher et tous ces pilotes, et les victoires que nous avons remportées. » a déclaré Mattia Binotto, cité par le site de la F1.

« Je pense que c’était important pour moi dans ma carrière, car j’ai beaucoup appris à l’époque. »

« J’ai appris la mentalité, quel est le type de mentalité dont vous avez besoin pour gagner. Je pense avoir appris comment vous devez essayer de créer une équipe, et maintenant je dois essayer de la dupliquer. »

« Mais je pense qu’ayant vu cela, cela a été un privilège d’un côté, et de l’autre cela a été très important dans ma carrière professionnelle. »

L’équipe Ferrari n’a marqué que 66 points jusqu’à présent cette saison et occupe actuellement la sixième place au championnat constructeurs.

Mais Binotto a déclaré que l’histoire de Ferrari – qui a à plusieurs reprises dû se battre pendant des périodes creuses pour redevenir vainqueur – lui a donné l’espoir que l’équipe pourrait ressusciter.

« Ce que j’ai vu au cours de ces 25 années, c’est qu’il y a toujours des moments qui peuvent être très difficiles. »

« Et je pense que lorsque vous avez ces moments, il est important de rester patient, mais toujours déterminé, d’essayer de bien faire et de s’améliorer. »

« En Formule 1, on ne peut jamais être satisfait de soi, donc c’est toujours une amélioration continue et je pense qu’il n’y a pas une seule solution. L’important ici est donc d’essayer réellement de construire étape par étape, et je pense que les objectifs devraient être très ambitieux. »

« Je pense que ce que nous recherchons n’est pas une seule victoire, mais bien d’essayer de créer des bases solides pour éventuellement un nouveau cycle. »

« Nous savons que cela prendra du temps… C’est un long voyage et je pense encore une fois que nous sommes dans une difficulté claire pour le moment. »

« Mais je pense que si vous regardez l’histoire de Ferrari, il y a toujours eu des moments de difficulté et nous en sommes toujours revenus, et je pense que c’est vraiment ce que nous recherchons. »

Le soutien des dirigeants

Mattia Binotto a une nouvelle fois indiqué qu’il avait le plein soutien de ses dirigeants dans cette période très difficile pour la Scuderia Ferrari.

« J’ai l’engagement, la confiance et le soutien de ma direction, ce qui est formidable. Plus encore, je pense que nous avons le soutien de toute l’équipe, et je pense que c’est aussi important, et avoir une équipe entière qui soutient les valeurs, la vision et les objectifs est la clé. »

« Combien de temps nous faudra-t-il pour revenir? De toute évidence, nous sommes actuellement dans une situation difficile à cause de la réglementation. »

« Beaucoup de composants sont gelés, [nous sommes] limités dans les activités que nous pouvons faire dans la soufflerie ou les simulations. »

« Je pense donc que 2020 est certainement très difficile, 2021 j’espère que nous pourrons faire mieux que ce que nous faisons aujourd’hui. Mais je pense que 2022 sera notre opportunité la plus importante. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.