Au milieu d’un enchaînement de trois Grands Prix d’affilée, Pierre Gasly est allé remporter une victoire surprise à Monza avant de voir sa course au Mugello, le week-end suivant dans le cadre du Grand Prix de Toscane, se terminer au premier virage.
Pris dans un tourbillon médiatique incessant, le pilote Alpha Tauri a profité de ce premier week-end de calme depuis longtemps pour prendre du recul et recharger les batteries.
« Après quelques semaines depuis Monza, j’ai eu un peu plus de temps pour savourer et apprécier ce qui s’est passé, car c’était une telle folie de là-bas jusqu’au Mugello ! » confie le Français.
« C’est cool et bien sûr, c’est un moment très fort qui est le résultat de tant de travail de la part de tout le monde. Je pense que cela a donné à tous un véritable coup de pouce. »
« Pas seulement à l’équipe de course, mais aussi à tout le monde dans les coulisses. Maintenant, nous devons essayer de continuer avec une série de performances solides, comme depuis le début de la saison. »
Le Grand Prix de Russie reste cependant une énigme pour le pilote Alpha Tauri, qui se demande si sa monoplace pourra lui permettre de réaliser de bonnes performances : « C’est une piste complètement différente des dernières sur lesquelles nous avons couru. C’est beaucoup plus lent qu’à Monza et au Mugello. »
« À certains égards, Sotchi est une sorte de circuit urbain avec une majorité de virages à 90 degrés en quatrième ou cinquième vitesse, donc tous très similaires. »
« Ensuite, il y a un secteur final plus lent. C’est une piste intéressante, mais il est difficile de dire maintenant à quel point notre voiture y fonctionnera. » poursuit Gasly.
Le Normand reste néanmoins confiant avant d’aborder ce nouveau week-end : « Nous sommes assez constants maintenant en termes de performances et nous avons montré, week-end après week-end, que nous nous améliorons constamment. »
« Nous avons une meilleure compréhension du fonctionnement de la voiture et les mises à jour que nous avons introduites semblent bien fonctionner. Maintenant, nous devons nous assurer de ne pas avoir de problèmes car, comme nous l’avons vu, il se passe beaucoup de choses durant les courses en ce moment. »
Il ne s’est pas fatigué. Il roulait aussi mal que d’habitude mais a profité des circonstances.