Toto Wolff, estime que les dieux de la course étaient avec Mercedes ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie.
Ce samedi, Lewis Hamilton – qui a décroché la pole position – s’est retrouvé piégé en Q2 lorsque la direction de course a décidé d’annuler son temps le plus rapide parce que le Britannique avait franchi les limites de la piste au virage 18.
Par conséquent, Hamilton a dû rentrer au stand pour chausser un second train de pneus médiums et retenter sa chance avant la fin de la session.
Mais là encore, le sextuple champion du monde s’est retrouvé piégé par un drapeau rouge déclenché à la suite du crash de Sebastian Vettel.
Hamilton n’a pas eu d’autre choix que de rentrer de nouveau au stand et de chausser cette fois-ci des pneus Tendres pour son ultime tentative.
Finalement, et alors qu’il ne restait que deux minutes dans le temps réglementaire pour déclencher son chrono, Lewis Hamilton a réussi à la toute dernière seconde à couper la ligne de départ avant la fin de la séance pour enfin signer un tour rapide lui permettant de passer en Q3.
« Parfois, ce sont les pistes sur lesquelles nous nous comportons bien lors des essais, qui s’avèrent être les plus difficiles en qualifications et en course. » nous explique Toto Wolff.
« Cela s’est produit aujourd’hui, avec une séance de qualifications très difficile. Nous avons fait attention, mais nous sommes tombés sur un drapeau rouge. »
« Je pense que nous avions les dieux de la course de notre côté, et nous avons pu nous rendre en Q3. »
« C’est toujours impressionnant de voir comment Lewis parvient à tout mettre ensemble, même dans l’adversité. Il a fait un travail fantastique pour assurer la pole position. »
« Du côté de Valtteri, nous devons enquêter sur ce qui s’est passé, car il a eu un vendredi très fort, mais les EL3 ne sont pas bien passés pour lui. Les changements que nous avons apporté à la voiture pour les qualifications semblaient être bons, mais il a ensuite perdu de la performance en Q3. »
« L’écart ne lui rend pas justice, nous devons donc examiner ce qui s’est passé. Mais nous attendons avec impatience une course passionnante, avec les deux pilotes partant avec différents composés de pneus et une longue course jusqu’au virage 2. »
Il est bon de rappeler que ce week-end les caméras de Netflix sont chez Mercedes à Sotchi pour suivre Lewis Hamilton qui pourrait égaler le record de victoire de Michael Schumacher ce week-end s’il remporte le Grand Prix de Russie.
On se souvient que la dernière fois que les équipes de Netflix ont suivi l’écurie Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a connu sa pire course de la saison 2019 au Grand Prix d’Allemagne l’an dernier.