L’ancien député européen et membre du parti démocrate Catalan, Ramon Tremosa, assure actuellement le rôle de président du circuit de Barcelona-Catalunya après la démission surprise de Maria Teixidor, qui a quitté ses fonctions moins de deux mois seulement après son arrivée.
Tremosa a donc pris les commandes du circuit de Barcelone, notamment pour garantir que le contrat avec la F1 – qui arrive à son terme en octobre – se termine avec succès et que les négociations pour un nouveau contrat puissent débuter sereinement.
« Nous sommes dans une situation d’urgence et j’ai décidé d’assumer temporairement la présidence du circuit afin de garantir que le contrat avec la F1 se termine avec succès. » explique Tremosa à Lavanguardia.
« J’ai également eu une rencontre avec le directeur de la Dorna [qui gère le MotoGP] qui s’est très bien déroulé, puisqu’il se dit prêt à continuer. »
« J’assume la présidence pour donner la stabilité et sortir d’une situation étrange. [Il sera là] le temps que ça prendra, dans le cas de Teixidor [Maria] il a fallu modifier les statuts (pour avoir des fonctions exécutives) ce qui était complexe. »
« Nous avons maintenant l’objectif à court terme de la F1. Nous devrions essayer de clôturer en octobre et ensuite nous réfléchirons au modèle de gouvernance. »
Lorsqu’on lui demande s’il allait mener les négociations avec Liberty Media pour accueillir la F1 l’an prochain, Tremosa répond : « Je ne suis pas un expert de la F1, mais il y a du personnel suffisamment qualifié pour cela. »
« Cette année, avec la crise du Covid-19, la Generalitat n’a pas eu à faire face au paiement de redevances. Nous avons pu faire le GP F1 en août et maintenant le GP MotoGP, et cela a sauvé la continuité au pire moment. »
« On ne sait pas quelle sera la situation l’année prochaine et cela oblige tout le monde à réfléchir. Nous verrons comment la F1 respire et ce qui peut être fait. »
« Les administrations n’ont pas plus d’argent qu’il y a un an: les circonstances ont changé.«
[give_form id= »49793″]