Zoom sur Elizabeth Apthorp, ingénieure chez Renault F1

1 octobre 2020
1
elizabeth-Apthorp-renault-f1

Ingénieure Conception Composite, Elizabeth Apthorp travaille chez Renault F1 à l’usine d’Enstone au Royaume-Uni et est l’une des nombreuses petites mains de l’écurie du constructeur français.

Quelles sont ses responsabilités chez Renault F1? Quel est son souvenir le plus mémorable? Quelle est la meilleure partie de son travail? Elizabeth vous explique…

Quelle est votre responsabilité professionnelle?
Mon rôle en tant qu’ingénieure de conception composite est essentiellement de concevoir des pièces qui vont sur la voiture de course. Je me concentre spécifiquement sur les composants en fibre de carbone tels que les rétroviseurs extérieurs et les baquets des pilotes.

Qu’est-ce que cela implique, que faites-vous, avec qui travaillez-vous?
Je travaille principalement avec le département châssis. Cependant, au jour le jour, je discuterai avec une variété d’équipes et de groupes différents, tels que; production, analyse des contraintes, aérodynamiciens.

Décrivez-nous une journée type dans votre travail?
Nous avons un compte rendu quotidien pour revenir sur ce qui s’est passé la veille et sur ce qui nous attend. Après cela, je passerai du temps à mon bureau à faire de la modélisation 3D, mais nous devons nous assurer de collaborer avec toutes les autres équipes. Le temps que je passe à faire cela peut cependant varier selon le projet, avec certains concepts qui prennent quelques jours à compléter et d’autres qui peuvent prendre des mois.

Comment avez-vous obtenu le travail ?
J’ai étudié un diplôme d’ingénieur général à l’université, donc dans des matières mécaniques, électroniques et civiles. Je me suis ensuite spécialisée dans les matériaux et le design, parallèlement à l’obtention d’un Master en ingénierie avancée du sport automobile, mais je n’étais toujours pas certaine de ce que je voulais faire à ce stade. J’ai toujours aimé regarder la F1 et un jour, un de mes amis m’a demandé pourquoi je n’avais pas essayé de travailler dans l’industrie, et c’est ce qui m’a poussé à postuler pour le poste.

Pourquoi avez-vous accepté ce poste?
J’aime les défis et chaque jour est un défi ici, dans le bon sens. J’aime la compétitivité et c’est agréable de travailler dans une entreprise où tout le monde a le même objectif final.

Quel est votre souvenir le plus mémorable ?
Quand j’ai aidé à concevoir le premier châssis de la saison 2018. Nous avons passé des mois à le concevoir et à le construire, et quelqu’un de la FIA était là avec un presse-papiers pour le valider. C’était un projet très satisfaisant.

Et le pire de votre travail…?
Travailler le week-end occasionnellement, mais je ne viendrais pas ici si je ne voulais pas faire ce travail et finalement aider à améliorer la voiture sur la piste.

La meilleure partie de votre travail alors…
J’aime parler à une variété de personnes. Je pense qu’il y a une stigmatisation attachée à un travail d’ingénieur selon lequel nous ne parlons à personne, mais j’aime cet aspect du travail et c’est très important dans mon rôle.

Si vous ne faisiez pas ce travail, que feriez-vous?
Je voudrais faire un travail au rythme rapide et sous haute pression comme celui-ci! Mais je suis très heureuse où je suis, donc j’espère rester le plus longtemps possible dans cette industrie.

Que faites-vous après le travail? Comment vous détendez-vous?
Je trouve que l’exercice est bon pour m’aider à me détendre et j’ai une passion pour la nourriture. J’adore passer du temps avec des amis à manger et à me détendre.

Avec beaucoup de déplacements dans votre travail, comment gérez-vous cela?
En tant que designer, nous n’avons pas tendance à nous rendre aux courses, mais j’ai eu la chance d’aller à quelques-unes. C’est une expérience très révélatrice, car souvent vous pouvez vous enliser avec des détails aussi mineurs à l’usine, mais sur la piste, vous réalisez que tant de choses se passent. C’est bien d’aller sur la piste, car vous pouvez aussi en voir le côté glamour.

Avez-vous des conseils / astuces pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie?
Faites-le ! C’est la meilleure chose que j’ai faite. C’est indéniable que c’est un travail difficile, mais si vous voulez y mettre le travail, vous pouvez y arriver.

1 Comment Leave a Reply

  1. un petit bonjour de la bretagne et bienvenue au club alpine donc je fais partie depuis x annees tu peu me tel au 0607085989 en F bonne chance a plus louis bisous sans covid19

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.