Le GP d’Australie souhaite conserver sa date en mars en 2021

3 octobre 2020
calendrier-f1-2021-gp-australie

Le directeur du Grand Prix d’Australie, qui se déroule à Melbourne, souhaite avant tout conserver sa date au mois de mars au calendrier 2021 de la F1.

Cette année, le Grand Prix d’Australie a été annulé à la dernière minute [quelques minutes avant la première séance d’essais libres] et n’a jamais été reprogrammé en raison de la crise sanitaire.

Le calendrier de la saison 2021 de F1 devrait être publié au mois d’octobre et Andrew Westacott espère que Melbourne figurera bien au calendrier en tant que course d’ouverture de la saison.

« Nos discussions avec la Formule 1, ainsi qu’avec la Dorna – qui gère le MotoGP – sont régulières et très, très positives à tous les égards. » indique Andrew Westacott, le directeur du Grand Prix d’Australie à Speedcafé.com.

« De ce que je sais pour les deux championnats, c’est qu’ils ont l’intention de publier leur calendrier 2021 d’ici la mi-octobre ou la fin octobre. »

« Ce que cela signifie pour la Formule 1, c’est que Melbourne sera dans sa traditionnelle place d’ouverture de la saison en mars sur le calendrier provisoire. »

« Ce que cela signifie pour le MotoGP, c’est que Phillip Island sera dans son emplacement traditionnel à la fin octobre sur le calendrier du MotoGP, alors qu’ils seront tous les deux sortis d’ici la fin octobre. »

Westacott insiste sur le fait que les mesures sanitaires pour faire face à la pandémie de Covid-19 seront évidemment mises en place à Melbourne pour pouvoir accueillir la F1 en toute sécurité.

« Nous adoptons une approche qui, si vous vouliez utiliser les mots, est modulaire, extensible, adaptable, flexible, et elle doit être sensée et très, très sûre. »

« En ce qui concerne le développement de ce calendrier et, par conséquent, le verrouillage de la course, nous devons être flexibles, et nous devons être sensés et sûrs. »

« Tout est finalement axé sur la santé, mais l’état de Victoria fait un excellent travail pour faire baisser les chiffres. »

« Mon approche optimiste est que nous serons prêts à accueillir des spectateurs à Albert Park fin mars. »

« Je regarde ce que font la Formule 1 et le MotoGP. Techniquement, il y a 31 courses dans 14 pays différents, et la Formule 1 et le MotoGP ouvrent la voie dans un environnement de sport automobile international. »

« En Australie, le Supercars fonctionne très efficacement, nous pensons donc que nous pouvons organiser un grand événement en mars. »

« Le Grand Prix Corporation d’Australie, le gouvernement et la Formule 1 devront tous se rendre compte que les décisions doivent être prises aux alentours de Noël. »

« Une fois que le calendrier provisoire sera publié en octobre, en tant que première course, il ne faudra pas plus d’un mois avant que cela soit finalisé et verrouillé. »

« Ce sera, évidemment, une décision collective, mais une fois qu’elle sera verrouillée, nous devons nous y engager, car il n’est dans l’intérêt de personne d’annuler le mois de mars de cette année. »

Bien que le directeur du Grand Prix d’Australie se montre optimiste pour accueillir la F1 en mars à Melbourne, il est également conscient qu’une autre date pourrait être décidée.

« C’est une hypothèse pour le moment, et à ce stade, la premier choix est de le faire en mars comme ouverture de la saison. »

« L’économie de Melbourne doit être relancée. Nous devons faire confiance aux opérateurs touristiques et aux organisateurs d’événements, et nous devons redémarrer une industrie qui contribue énormément à l’économie de l’État. C’est beaucoup mieux de le faire en mars. »

« Si les circonstances changent, nous devons faire preuve de souplesse et changer avec ces circonstances, mais pour le moment, nous allons bel et bien figurer sur ce calendrier provisoire pour mars. »

Un début de saison à Bahreïn ?

En off, il se dit que la saison 2021 pourrait débuter à Bahreïn si la crise sanitaire impose des restrictions trop sévères en termes de logistique.

Dans ce cas-là, les équipes pourraient participer à seulement trois journées d’essais hivernaux à Bahreïn [les monoplaces resteront les mêmes l’an prochain], alors que la saison débuterait quelques jours plus tard sur le même tracé.

Ce scénario n’est pour le moment qu’une simple hypothèse, mais pourrait bien devenir une réalité en fonction de la situation sanitaire dans le monde d’ici le début de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.