Helmut Marko, conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, assure que Red Bull travaille dans « tous les sens » pour trouver un nouveau fournisseur moteur à partir de la saison 2022 à la suite du retrait de Honda à la fin de l’année 2021.
Ce vendredi, Honda a annoncé officiellement son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2021, laissant les deux équipes Red Bull et AlphaTauri sans fournisseur moteur à partir de cette date.
Red Bull – qui était au courant de la décision de son partenaire Honda depuis quelques semaines maintenant – travaille donc en coulisses depuis un certain temps pour trouver un nouveau motoriste et n’écarte évidemment aucune option, ni même celle de faire appel à Renault.
« Toutes les options seront étudiées, puis Red Bull décidera de ce qui se passera. » affirme Helmut Marko dans des propos relayés par Speedweek.
« Je le répète, nous regardons, nous présenterons un concept, puis une décision sera prise. Nous recherchons toutes les possibilités. »
« Nous travaillons dans toutes les directions car nous connaissons la décision de Honda depuis longtemps. »
Lorsqu’on lui demande depuis quand il est au courant de la décision de Honda, Marko répond: « Longtemps, pendant la saison en cours »
Red Bull – comme les autres équipes de la grille – a récemment signé le nouvel accord Concorde et s’est donc engagée en F1 jusqu’en 2025 au moins.
Lorsqu’on lui demande si la décision de Honda peut éventuellement changer la donne pour Red Bull, Marko rappelle qu’il y a une option qui permet à chaque équipe de quitter la F1 à la fin de chaque saison.
« Nous pouvons annuler notre contrat chaque année. Il existe une option pour partir à la fin de chaque année, mais cela n’est pas notre priorité. »
« Désormais, le tri [au niveau des motoristes] est fait et lorsque nous aurons tous les éléments, Mr Mateschitz [le propriétaire de Red Bull] décidera. »
Enfin, lorsqu’on lui demande si Red Bull est prête à s’assoir de nouveau à la table des négociations avec Cyril Abiteboul, le team principal de Renault, l’Autrichien répond: « Tout sera étudié. Si nous avons des résultats, nous verrons. »
Helmut Marko a également indiqué que la décision de Red Bull serait annoncée d’ici la fin de l’année au plus tard.
Négocier avec Renault ? Ça va faire tousser dans les chaumières de luxe autrichiennes. Un arrêt du cœur est même envisageable à court terme.