Le patron des sports du groupe TF1, François Pelissier, affirme que le retour de la Formule 1 sur TF1 cette année va permettre d’offrir une bien plus grande visibilité de la discipline, la première chaîne de France estimant qu’il s’agira d’une complémentarité avec les programmes diffusés par Canal+, qui reste depuis 2013 LA chaîne de la F1 en France.
Rappelons que TF1 va diffuser quatre Grands Prix en 2018 : Le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Belgique et le Grand Prix d’Italie.
Interrogé par nos confrères de RTL, François Pelissier est revenu sur ce grand retour de la Formule 1 sur la Une après six années d’absence.
« On est très heureux de proposer de la Formule 1 sur les antennes de TF1. » commente Pelissier. « Cette année c’est le retour du Grand Prix de France, et c’est aussi trois pilotes français, un pilote Monégasque et francophone qui court aussi. »
« C’est une année qui a bien commencé sportivement, avec plein de suspens. Tout les atouts sont réunis pour faire une grande saison sur TF1. »
François Pelissier a insisté sur le fait que le retour de la F1 sur TF1 n’a pas été une question d’argent, la FOM cherchant avant tout de l’exposition.
« Ça n’a pas été une question d’argent, Formula One est venu chercher de l’exposition. Cela n’a pas été un enjeu financier. Ce qui a été vraiment déterminant, c’est l’exposition que l’on offre. »
« On parle évidemment des Grands Prix mais aussi de la couverture qu’on a chaque semaine avec Auto-Moto, ou dans nos journaux télévisés, ou sur LCI, il y aura une couverture tout au long de la saison de la Formule 1. »
« Nous sommes complémentaires avec Canal+, il faut que l’on arrive à construire ce modèle qui doit être vertueux pour tout le monde. Les ayants-droit souhaitent maximiser leurs revenus, mais pour cela, il faut que ces compétitions soient vues par le plus grand nombre pour continuer à exister dans le cœur des téléspectateurs. »
Pour les commentaires des courses, vous retrouverez Adrien Paviot et Jean-Eric Vergne dans la cabine des commentateurs à chaque Grand Prix, tandis que Pierre Gallaccio et Marion Jolles (Mme Grosjean) vous feront vivre les Grands Prix en immersion depuis les stands et les paddocks.