Le Belge Stoffel Vandoorne a révélé qu’il avait reçu un appel de Toto Wolff ce samedi pour remplacer Lance Stroll au volant de la Racing Point au Grand Prix de l’Eifel, avant que Otmar Szafnauer [le directeur de Racing Point] n’arrive à mettre la main sur Nico Hülkenberg.
Vandoorne est pilote de réserve de l’écurie Mercedes et peut être « prêté » à l’une des écuries clientes du constructeur allemand si besoin.
Ce samedi au Nürburgring, le pilote Racing Point Lance Stroll n’était pas apte à prendre le volant de sa monoplace, ce qui a obligé son équipe à trouver un remplaçant à la dernière minute.
Vandoorne a donc reçu un appel de Toto Wolff lui demandant de se rendre le plus rapidement possible sur le circuit pour se préparer à rouler dès les qualifications programmées dans l’après-midi.
« J’étais très proche de rouler, 20 minutes après le début des EL3, Toto [Wolff, le directeur de Mercedes] m’a appelé et m’a dit viens vite au circuit il y a une chance pour que tu fasses les qualifications avec Racing Point. » explique Stoffel Vandoorne au micro de la RTBF.
« Donc, je suis directement allé au circuit et j’étais prêt, j’attendais d’avoir une réponse. Je savais déjà que Nico [Hülkenberg] était dans le coin, mais que ça dépendait de son test Covid qu’il a dû faire et puis du coup ils ont pris Nico à la place. »
Lorsqu’on lui dit que finalement c’était peut-être un peu un cadeau empoisonné que de prendre le volant d’une monoplace à la dernière minute, Vandoorne rappelle que Nico Hülkenberg – qui a pourtant déjà roulé avec la RP20 – a terminé dernier ce samedi.
« C’est sûr que ce n’est pas évident, on a pu le voir avec les qualifications de Nico. Même avec l’expérience qu’il a, il a déjà piloté cette voiture deux fois pendant les Grands Prix de Silverstone et il n’arrive pas à faire mieux que dernier, donc, ça montre que ce n’est jamais facile d’arriver au dernier moment sans avoir fait d’entrainement. »