Bien que les résultats en piste ne soient pas forcément au rendez-vous cette année encore, il es indéniable qu’en 2018 Honda a amélioré le niveau global de performance de son unité de puissance, en tout cas suffisamment pour que Red Bull décide de mettre fin à sa relation tumultueuse avec Renault pour s’équiper du moteur japonais l’an prochain.
Avec Honda, Toro Rosso a déjà réussi à marquer des points dans cinq des douze courses de ce début de saison 2018, dont une quatrième place à Bahreïn et une sixième position en Hongrie, toutes deux à mettre au profit de Pierre Gasly.
Le team principal de la petite équipe italienne, Franz Tost, tient à nouveau à remercier McLaren d’avoir lâché Honda à la fin de la saison dernière, alors que l’équipe de Woking est toujours en difficulté cette année, même avec le moteur Renault monté à l’arrière de la MCL33.
« La relation avec Honda est fantastique, nous sommes très heureux avec eux. Honda est une entreprise très sérieuse et ils se sont grandement améliorés par rapport à l’année dernière. » déclare Tost dans des propos relayés par Marca.
« Nous nous sommes assis en novembre pour discuter des mesures à prendre et parler du développement. Pour l’instant tout va bien, et la combinaison Toro Rosso/Red Bull l’année prochaine sera bonne. »
« L’objectif sera simple, gagner des courses avec Toro Rosso sera difficile pour notre structure, mais Red Bull a trois fois plus d’employés, tout est à un autre niveau. »
« Honda est une entreprise très prospère qui veut gagner des courses, au Canada nous avons eu une mise à jour qui nous a fait gagner trois dixièmes et au Grand Prix des Etats-Unis nous aurons une autre mise à niveau. D’ici 2019 il y en aura d’autres, je suis convaincu que l’unité de puissance va devenir très compétitive.
« Le manque de compétitivité est souvent dû au châssis parce que nous avons apporté des packages aérodynamiques qui ne fonctionnent pas, avec Honda c’est un projet à long terme, Honda s’améliore en permanence et nous apporte des mises à jour. »
« Heureusement que McLaren était mal avec Honda l’année dernière, mon dieu, comment peut-on critiquer un partenaire si fantastique avec tout l’argent qu’ils investissent ? »
« Nous savons que notre châssis n’est pas le meilleur, mais je dois dire merci à McLaren. Je les ai déjà remercié l’année dernière et je souris désormais. »