Ce week-end au Portugal, la Scuderia Ferrari introduira un nouveau diffuseur sur la SF1000 qui devrait venir compléter toute une série de mises à jours déjà introduites sur la monoplace de Maranello lors des deux dernières courses.
La douzième manche de la saison 2020 qui se déroulera sur le tracé inédit de Portimao sera une nouvelle opportunité pour la Scuderia de poursuivre le plan de développement de sa SF1000 afin de savoir si la direction prise par l’équipe est la bonne.
« Déjà à Sotchi, nous avions introduit quelques petits changements dans l’aérodynamique de la monoplace, auxquels d’autres ont été ajoutés au Nürburgring. » nous explique Enrico Cardile, directeur de la performance chez Ferrari.
« À Portimao, nous aurons un autre développement, axé sur le diffuseur, qui complètera le programme préparé dans les mois passés. »
« Le plus important est d’avoir la confirmation que la direction de développement que nous avons prise est la bonne. »
« Les indications recueillies lors des derniers Grands Prix sont positives et nous espérons qu’il en sera de même ce week-end. »
« Nous devons garder à l’esprit que le travail de développement de la voiture n’a jamais été aussi primordial pour la saison suivante que cette année. »
« Cela dit, nous espérons également voir une amélioration des performances de la SF1000: il serait très utile de pouvoir au moins revenir à l’avant de ce groupe de voitures et de pilotes qui jouent actuellement à seulement quelques dixièmes à partir de la quatrième place sur la grille. »
« Cette année, à quelques occasions seulement, nous avons pu nous battre pour une place au soleil au deuxième ou au troisième rang et notre objectif d’ici décembre est d’être constamment en lice pour ces positions. »
« Ensuite, justement parce que le rapport de force est très proche, on sait qu’il suffit de rien pour être quatrième ou douzième mais cela fait partie du jeu. »
Dans la perspective de l’année prochaine, à la lumière des évolutions réglementaires décidées ces derniers mois, la Scuderia Ferrari estime que c’est sur l’arrière de la monoplace que les marges sont plus grandes et c’est pourquoi l’équipe italienne se concentrera sur ce domaine en particulier.
« Étant donné que chaque équipe a sa propre philosophie de conception, nous pensons pour notre part que l’arrière est la zone où il y a plus de marges. »
« Je dis cela non seulement parce que c’est dans cette partie de la voiture où des changements assez importants ont été introduits dans les règlements techniques, mais aussi parce que nous sommes convaincus qu’en termes de configuration de notre voiture, nous pouvons vraiment faire des progrès significatifs. »
« C’est pourquoi nous avons décidé de dépenser les deux jetons autorisés par les règles sur cette zone. »
« En fait, rappelons-nous que l’année prochaine il ne sera pas possible de modifier tous les composants de base de la voiture mais seulement certains, dont la valeur est déterminée par la FIA en jetons: chaque équipe en a deux disponibles. »