C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal ce vendredi à Portimao en 1,18.410 (Medium).
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton de trois dixièmes (Medium) et la Red Bull de Max Verstappen pour sept dixièmes (Durs).
Charles Leclerc (+0.899), Alex Albon (+0.955), Carlos Sainz (+1.031), Sergio Perez (+1.497), Daniel Ricciardo (+1.648), Pierre Gasly (+1.714) et Sebastian Vettel (+1.790) complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal.
Une piste glissante
Avant l’arrivée de la Formule 1 pour la toute première fois ce week-end, le tracé de Portimao a été entièrement resurfaçé, ce qui a rendu la période d’apprentissage difficile pour les pilotes ce vendredi sur une piste très glissante.
La plupart des pilotes de la grille ne connaissent pas ou très peu le circuit de Portimao et sont donc à la recherche des points de repère et des meilleures trajectoires possibles ce vendredi los des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Portugal.
Ajoutez à cela le fait que Pirelli a choisi d’apporter les gommes les plus dures de sa gamme ce week-end à Portimao et vous obtenez tous les ingrédients pour rendre la piste très glissante.
Evidemment, au fil du week-end, le passage répété des Formule 1 devrait en toute logique gommer le tracé et les temps au tour vont, doucement mais sûrement, chuter.
Un tracé spectaculaire
Composé de dénivelés, de virages rapides et de virages plus lents, le tracé de Portimao est visuellement très spectaculaire avec des monoplaces qui montent et descendent telles des montagnes russes.
Il devrait être très difficile pour les pilotes de dépasser ce dimanche en course, alors que la FIA n’a autorisé qu’une seule zone de DRS ce week-end dans la ligne droite de départ/arrivée.
Les fans présents à Portimao
Comme au Mugello ou au Nürburgring plus tôt cette saison, les fans ont été autorisés pour le Grand Prix du Portugal, bien que la jauge des 50 000 personnes fixée initialement a été rabaissée cette semaine à un peu plus de 27 000 fans par les organisateurs en raison de l’épidémie de coronavirus qui continue d’évoluer défavorablement en Europe.
Problème sur la monoplace de Gasly
Le Français Pierre Gasly a dû rentrer en urgence au garage à la demande de son ingénieur après que l’équipe AlphaTauri ait detecté un problème moteur sur la monoplace du Normand.
Problème sur la Renault d’Ocon
Une fois le drapeau à damier agité, la monoplace d’Esteban Ocon a connu un problème avec un panache de fumée aperçu à l’arrière de la RS20 pilotée par le Français.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal [EL2] est programmée ce vendredi après-midi à 16h00 (heure de Paris).
Classement des EL1 à Portimao