Auteur du huitième temps lors des EL2 ce vendredi à Portimao, Lewis Hamilton a connu une journée difficile.
Le Britannique a eu le plus grand mal pour mémoriser le tracé de Portimao ce vendredi en essais libres avec ses sections sinueuses et ses virages à l’aveugle.
« C’est un tracé difficile. Les dénivelés sont incroyables, il y a beaucoup d’endroits où vous ne pouvez tout simplement pas voir où vous allez. » a déclaré Hamilton après sa première journée de roulage sur le circuit de Portimao.
« A la sortie du virage huit, vous regardez le ciel pendant un certain moment et vous n’avez aucune idée de ce qui se trouve au delà de la colline. »
« Il y a aussi le virage 11 où vous arrivez et vous ne savez même pas où vous êtes, puis tout d’un coup, vous arrivez de nulle part. »
« C’est donc un circuit très difficile, la surface est également très lisse et on a pu voir beaucoup de pilotes faire des erreurs, glisser et faire des tête-à-queue. Ce n’était pas une journée facile. »
« La première séance d’essais était probablement la meilleure pour moi, même si la voiture ne se comportait pas très bien. »
« Ensuite, nous avons fait quelques changements après la première séance du matin, mais je n’étais pas du tout à l’aise lors de la seconde séance, nous devons donc faire un pas en arrière, déterminer où je me suis trompé et où je peux m’améliorer pour demain. »
Dans l’après-midi, la session a été interrompue à deux reprises par deux drapeaux rouge, ce qui a obligé les pilotes à rester au garage de longues minutes.
« Ils ont été assez lents [les commissaires], donc nous sommes restés assez longtemps au garage. Nous n’avons donc pas pu boucler tout le programme lors des EL2, la journée a été difficile. »
Le sextuple champion du monde s’attend à ce que les pilotes soient gênés par le trafic pour la suite du week-end en raison de la configuration sinueuse du tracé portugais.
« C’était vraiment difficile de mettre les pneus en température lors du premier tour, même avec les Tendres, parce que ce sont les pneus les plus durs de la gamme. »
« Je pense aussi qu’en Q1 [en qualifications] il y aura beaucoup de voitures et ce sera un combat de chiens pour obtenir la bonne position. Mais bon, nous serons tous dans le même bateau. »
Classement des EL2 à Portimao