L’avenir de Kimi Raikkonen en Formule 1 reste actuellement une énigme en pleine période de transferts, alors que le jeune pilote monégasque Charles Leclerc est toujours pressenti par les observateurs comme remplaçant du Finlandais à Maranello en 2019.
Largement critiqué ces deux dernières années pour son manque de résultat face à son coéquipier Sebastian Vettel, le Finlandais Kimi Raikkonen a réussi ces derniers mois à inverser la tendance en signant par exemple cinq podiums consécutifs lors des cinq dernières courses.
Toujours pas de victoire certes, mais Iceman se dit intéressé de rester au sein de la Scuderia Ferrari l’an prochain, alors qu’on le voyait plutôt partir à la retraite il y a encore quelques mois de cela.
« Evidemment, je souhaiterais rester chez Ferrari l’an prochain. » déclare Raikkonen au Bild. « Mais la décision leur revient et je n’ai rien d’autre à faire qu’à attendre, comme vous. C’est comme ça chaque année, j’y suis habitué désormais et je me concentre sur mon boulot sans me poser trop de questions. »
Mais l’un des plus grands atouts de Raikkonen et qui pourrait peser très lourd en sa faveur est sa relation étroite et sincère avec son voisin de garage, Sebastian Vettel.
Coéquipiers chez Ferrari et accessoirement amis dans la vie privée, les deux hommes se complètent parfaitement chez Ferrari, ce qui contribue bien évidemment à garder une bonne ambiance au sein de l’écurie italienne.
D’ailleurs, Kimi Raikkonen ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de son ami Sebastian Vettel, estimant que le succès que rencontre l’Allemand depuis quelques années ne lui monte pas à la tête.
« Nous nous entendons bien, avec lui il n’y a pas de problèmes politiques ou d’autres absurdités. Nous avons une amitié normale. » déclare le pilote finlandais.
« Il est très simple et il n’a pas changé avec le succès. Après notre accident à Singapour en 2017 [les deux Ferrari se sont percutées au départ de la course] il n’y a eu aucun mot déplacé. Il est quelqu’un qui peut admettre ses erreurs, tout comme moi et c’est beaucoup mieux de travailler dans cette ambiance très conviviale, cela rend également la voiture plus rapide. »
« Nous avons tous les deux le même objectif : Faire de Ferrari le champion, et nous nous complétons très bien dans notre façon de travailler avec l’équipe. ».