Après l’annonce choc de Daniel Ricciardo rejoignant l’équipe Renault en 2019, l’équipe Red Bull doit désormais trouver le remplaçant du pilote australien pour la prochaine saison de Formule 1, et c’est le Français Pierre Gasly qui est largement pressenti pour devenir titulaire aux côtés de Max Verstappen.
Gasly a fait des débuts remarquables chez Toro Rosso à la fin de la saison dernière et n’a fait que s’améliorer en 2018 avec trois arrivées dans les points en douze courses au volant d’une modeste Toro Rosso à moteur Honda, dont une superbe quatrième place à Bahreïn.
Le Français, qui fait partie du giron Red Bull, pourrait apporter une précieuse aide aux ingénieurs de Milton Keynes en 2019, bénéficiant d’une saison d’expérience avec l’unité de puissance Honda, celle-là même qui équipera la RB15 en 2019 et dont Red Bull ne connait finalement pas grand chose.
L’équipe de Milton Keynes bénéficie également d’une seconde option sérieuse en la personne de Carlos Sainz, mais les relations entre le clan du pilote espagnol et celui de Max Verstappen n’étaient pas vraiment cordiales l’an dernier, ce qui fait que cette piste ne devrait pas aboutir.
De plus, les relations entre Sainz et son employeur se sont dégradées fin 2017 lorsque le pilote madrilène a déclaré dans les médias qu’il ne souhaitait pas rester chez Toro Rosso pour une quatrième année consécutive.
Pour calmer le jeu, Red Bull a donc décidé de prêter Sainz à Renault pour la saison 2018, espérant le récupérer pour 2019, mais l’équipe ne savait pas encore que Daniel Ricciardo allait partir fin 2018 pour rejoindre Renault.
Autre point intéressant, la formation autrichienne n’a pas pour habitude de placer dans son écurie des pilotes n’étant pas issus de la filière Red Bull, ce qui réduit encore un peu plus les possibilités pour Red Bull et donne finalement une chance supplémentaire à Pierre Gasly d’être promu en 2019 aux côtés de Max Verstappen.