La FIA a indiqué aux manufacturiers intéressés pour devenir fournisseurs de pneus en Formule 1 à partir de 2020 qu’ils pourraient suggérer à l’instance dirigeante des modifications quant aux objectifs déjà fixés par la FIA dans son appel d’offres publié il y a quelques semaines.
Les fabricants de pneumatiques ont été invités le mois dernier à soumettre leur offre pour devenir fournisseur officiel de la F1 à partir de la saison 2020 jusqu’en 2023, un rôle que Pirelli occupe depuis 2011.
La FIA a déclaré vouloir modifier les objectifs qu’elle a fixé aux fabricants dans la feuille de route envoyée dans l’appel d’offre. Ces objectifs désormais appelés « objectifs » fixent des objectifs de performance et de dégradation des pneus.
« Nous attirons votre attention sur le fait que les soumissionnaires intéressés sont invités à détailler dans leur offre leur approche/alternative possible aux exigences de la FIA et/ou aux objectifs mentionnés dans la feuille d’objectif. » peut-on lire dans une note envoyée par la FIA.
Les objectifs fixés par la FIA visent principalement à améliorer le spectacle, mais aussi à améliorer la capacité de pilotage, à atteindre des performances élevées et à garantir que les pneus fonctionnent dans une large fenêtre de fonctionnement.
L’appel d’offres révisé indique que : « La FIA se réserve le droit de modifier les paramètres de ce document, mais s’engage à consulter le fournisseur avant de publier un nouvel ensemble d’éléments. »
Un autre changement dans l’appel d’offres stipule que les fournisseurs de pneus devront fournir un maximum de quatre trains de pneus différents à partir de 2020. Pour comparaison, Pirelli produit actuellement sept composés différents.