Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Portugal ce dimanche à Portimao. Le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.
Derrière, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Sergio Perez, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.
Bien qu’en difficulté lors du premier tour de course, Lewis Hamilton a finalement réussi à reprendre la tête de la course pour s’imposer devant la seconde Mercedes de Valtteri Bottas sans réelle concurrence ce dimanche à Portimao.
Après le Grand Prix du Portugal, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde et se rapproche plus que jamais d’un septième titre en Formule 1, alors qu’il ne reste désormais que cinq courses à disputer dans cette saison 2020.
Grâce à cette 92° victoire ce dimanche, Lewis Hamilton est désormais le pilote de F1 avec le plus grande nombre de victoires, devant le septuple champion du monde Michael Schumacher.
Un premier tour agité
Dés le premier tour de course, quelques gouttes de pluie sont tombées dans le deuxième secteur du circuit.
Ces quelques gouttes ont perturbé tous les pilotes – dont Lewis Hamilton – qui a perdu plusieurs positions avant la fin du premier tour.
Finalement, c’est l’Espagnol Carlos Sainz – qui a pris le départ avec des pneus Tendres – qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans le chaos et a pris la tête de la course devant la Mercedes de Valtteri Bottas et celle de Lewis Hamilton.
Max Verstappen – qui s’élançait depuis la troisième position sur la grille de départ – a perdu lui aussi plusieurs positions pendant le premier tour et a même été percuté par la Racing Point de Sergio Perez.
Le pilote Red Bull s’en sort bien, puisqu’il a pu rester en piste, tandis que Sergio Perez a pu lui aussi reprendre la course mais en dernière position, alors que le Mexicain terminera finalement le Grand Prix dans le top dix au terme d’une belle remontée de sa part.
Carlos Sainz perd du terrain
Le pilote McLaren – qui a mené les cinq premiers tours de course – n’a rien pu faire pour se défendre avec des pneus Tendres en fin de vie après seulement six tours, ce qui a permis aux deux pilotes Mercedes, ainsi qu’à Max Verstappen de récupérer les trois première places du Grand Prix.
L’Espagnol a glissé lentement mais sûrement dans le classement avant qu’il ne s’arrête pour son premier arrêt pour chausser des gommes mediums.
Lance Stroll pénalisé
Lance Stroll a reçu d’abord une pénalité de cinq secondes pour avoir causé un accrochage avec la McLaren de Lando Norris au premier virage, exactement comme en essais libres 2 vendredi avec la Red Bull de Max Verstappen.
En raison de ce contact, la Racing Point de Stroll, ainsi que la McLaren de Norris, ont été endommagées, obligeant les deux pilotes à rentrer au stand pour des réparations. Les deux pilotes ressortiront en fond de classement.
Ensuite, la direction de course a infligé une nouvelle fois cinq secondes de pénalité à Stroll pour avoir franchi les limites de la piste de trop nombreuses fois. Le Canadien a donc écopé de dix secondes de pénalité au total et finira par abandonner au 54° tour sur problème mécanique.
Crevaison pour Norris
Quelques tours plus tard, Lando Norris a été contraint de s’arrêter à nouveau pour chausser des gommes neuves à la suite d’une crevaison lente sur sa McLaren. Le Britannique ressortira de nouveau en fond de classement.
Alex Albon en difficulté
Alexander Albon – dont l’avenir chez Red Bull est désormais officiellement menacé – a disputé un Grand Prix du Portugal complétement anonyme. Le Thaïlandais n’a pas réussi à accrocher le top dix et termine avec un tour de retard sur son coéquipier Verstappen.
Rappelons que Christian Horner – le directeur de l’équipe Red Bull – a déclaré ce week-end à Portimao que Alex Albon devrait obtenir de bons résultats ce week-end au Portugal et la semaine prochaine à Imola pour espérer conserver son baquet l’an prochain.
Hamilton au sommet
Lewis Hamilton est désormais le pilote de Formule 1 ayant décroché le plus de victoires, devançant le septuple champion du monde Michael Schumacher avec cette 92° victoire ce dimanche à Portimao.
Classement du GP du Portugal
Ca fait plus de 30 ans que je regarde la F1. ce weekend je n’ai rien regardé. Je doit dire au vue des résultats je n’ai rien perdu.
Bravo à Mercedes d’avoir tué ce sport avec brio !
Ca fait plus de 30 ans que je regarde la F1. Ce weekend je n’ai rien regardé. Je doit dire au vue des résultats je n’ai rien perdu.
Bravo à Mercedes d’avoir tué ce sport avec brio !
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
C’est là toute la différence entre Schumacher et Hamilton.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
C’est là la différence entre Schumacher et Hamilton.
Une nouvelle victoire de Mercedes, une nouvelle victoire pour Hamilton, une autre course profondément ennuyeuse.
Dieu que cette formule 1 devient pénible à regarder.