La guerre des motoristes s’est intensifiée cette année, et alors que Renault et Honda ont amélioré leur fiabilité mais sont encore loin en termes de performance, Mercedes et Ferrari continuent de progresser inexorablement.
Au cours des dernières courses, l’équipe Ferrari a pris le dessus sur Mercedes en termes de performance, le moteur italien étant considéré désormais comme le plus puissant de la grille avec une augmentation soudaine de la puissance, et qui fait grincer des dents certains des rivaux de l’équipe de Maranello.
Dans ce contexte, la FIA a dû insister sur le fait que le moteur Ferrari était bien dans la légalité et que Mercedes n’avait finalement pas d’autre option que de travailler de façon intensive pour essayer de combler l’écart.
Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, a assuré à Hockenheim que le moteur Mercedes perdait environ une demi-seconde sur les lignes droites par rapport à l’unité de puissance Ferrari, et avouait qu’il ne connaissait pas le secret de Maranello.
« Nous voyons juste qu’ils ont gagné beaucoup de performance lors des dernières courses, je sais que je sonne comme un disque rayé, mais ça me rappelle d’autres personnes qui le disaient constamment ces dernières années et je ne veux pas en arriver là. » déclarait Wolff au Grand Prix d’Allemagne.
« Andy [Cowell, responsable du département des moteurs chez Mercedes] est très motivé, tout comme son équipe. Nous voyons ce qui peut être réalisé et ce que nous devons accomplir. »
« En ce moment, nous sommes dans une phase intéressante avec l’introduction du troisième moteur et nous essayons d’extrapoler les montants des bénéfices que nous pouvons obtenir à Spa et à Monza. »
« Ce n’est que lorsque nous connaîtrons le chiffre que nous pourrons décider s’il est nécessaire de la reporter [l’introduction de la nouvelle mise à jour] ou de prendre une autre décision. »
« En raison de la complexité de la réglementation, il est très difficile d’extraire de la performance sans compromettre la fiabilité. Chaque expérience ajoute de la performance, mais doit être validée au niveau de la fiabilité car l’abandon tuera votre championnat plus que le dixième perdu en performance. »