Le week-end dernier au Portugal, les pilotes ont participé à un test « à l’aveugle » pour Pirelli afin d’aider le manufacturier unique de la Formule 1 dans le développement de ses gommes pour la saison prochaine.
Ce test a été réalisé lors des trente premières minutes de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal et consistait pour les pilotes à partir en piste et à rouler à un rythme le plus soutenu possible avec des pneus non marqués sur leur monoplace.
Ni les équipes, ni les pilotes ne savaient quels types de pneus étaient montés sur leur monoplace au moment du test, et seul Pirelli savait s’il s’agissait de pneus Tendres, Mediums ou Durs.
Ces essais devaient initialement avoir lieu à Silverstone et en Espagne cette année, mais pour des raisons logistiques dues à la crise sanitaire, Pirelli n’a pas eu d’autre choix que de décaler ce test jusqu’au Grand Prix du Portugal.
Désormais, Pirelli va devoir analyser cette semaine en un temps record toutes les données récoltées, puisque c’est dimanche prochain que la firme milanaise devra déterminer quelles seront les spécifications pour la saison prochaine en Formule 1.
« Nous sommes très satisfaits des résultats du test de développement à Portimao pour la validation du cahier des charges 2021. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Nous analysons désormais toutes les données collectées, car d’ici le 1er novembre nous devrons établir les spécifications pour la saison prochaine. »
Rappelons qu’en 2021, les pneus resteront sensiblement les mêmes qu’en 2020, tandis qu’à partir de la saison 2022 Pirelli introduira enfin ses gommes 18 pouces en même temps que l’arrivée de la nouvelle réglementation technique en Formule 1.