La situation actuelle de l’équipe Force India n’est seulement délicate sur le plan économique, mais aussi sportif. La confirmation de la faillite et la nomination dans la foulée d’un administrateur empêchent l’équipe de prendre les décisions pertinentes en rapport avec son rythme de développement, ce qui fait que certains plans prévus ne peuvent pas être mis en place immédiatement.
Otmar Szafnauer , chef de l’ exploitation chez Force India, admet que l’équipe a terminé le processus de conception d’un package aérodynamique pertinent, mais il faut désormais payer les fournisseurs, ce qui n’est pas chose aisée lorsqu’une société est sous tutelle.
« Nous manquons de rythme, nous avons prévu des nouveautés et la conception est terminée. Mais il s’agit désormais de payer les fournisseurs pour commencer la fabrication des pièces. » déclare Szafnauer.
« Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais nous pourrions mener à bien ces projets. Nous devrions pouvoir compter sur de bonnes mises à jour, j’espère qu’elle seront importantes, mais seul le temps le dira. »
Andy Green, directeur technique de l’équipe Force India, est bien conscient pour sa part que le résultat sportif sur la piste est étroitement lié au rythme des évolutions en usine. Il considère donc essentiel que Force India maintienne son niveau de développement.
« C’est toujours une course à l’armement, si vous introduisez de nouvelles fonctionnalités dans la voiture qui vous rendent plus rapide, vous avancez. Si vous ne le faites pas, vous régresserez parce que tout le monde s’améliore. » explique Andy Green à Autosport.