C’est le pilote Red Bull Max Verstappen (Dur) qui a terminé la première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie en tête ce vendredi matin à Istanbul en 1,35.078.
Le Néerlandais devance d’un peu plus de deux dixièmes la Red Bull d’Alexander Albon (Dur) et de quatre dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Dur).
Pierre Gasly (+0,466), Sebastian Vettel (+0.543), Daniil Kvyat (+1.661), Lando Norris (+2.139), Antonio Giovinazzi (+2.426), Valtteri Bottas (+2.552) et Esteban Ocon (3.351) complètent le top dix.
L’ordre hiérarchique de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie n’est absolument pas représentative des forces en présence en raison des conditions de piste compliquées ce matin et il faudra donc attendre la seconde séance d’essais programmée cet après-midi pour y voir un peu plus clair.
Une piste très, très glissante
Les organisateurs du Grand Prix de Turquie ont eu l’idée lumineuse de laver la piste ce vendredi matin avant que les pilotes ne débutent leur journée de travail.
Le problème est que le tracé a été entièrement resurfacé avant que la F1 n’arrive à Istanbul, ce qui a rendu l’asphalte extrêmement glissant avec quelques zones d’humidité encore présentes au moment où les pilotes ont pris la piste pour les EL1.
Conséquence : tous les pilotes sans exception ont eu le plus grand mal à rester sur la piste, même à très faible vitesse, tandis que Charles Leclerc s’est même payé le cône à l’entrée de la voie des stands, obligeant la direction de course à agiter un drapeau rouge à peine cinq minutes après le début de séance pour permettre aux commissaires d’enlever les boulons d’encrage encore fixés au sol.
Pour la suite de la séance, les pilotes étaient sur des œufs avec une piste qui a évolué très lentement et qui ne leur permettait pas d’accélérer comme ils le souhaitaient.
Carlos Sainz en panne
Le pilote McLaren Carlos Sainz a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste à la suite d’une panne probablement hydraulique.
Russell pénalisé sur le grille de départ
George Russell sait déjà qu’il devra reculer sur la grille de départ ce week-end en Turquie après avoir reçu à l’arrière de sa monoplace plusieurs éléments moteur neufs.
Le Britannique ayant dépassé son quota de pièces neuves pour la saison 2020, il devra s’élancer dimanche depuis le fond de la grille.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie [EL2] est programmée cet après-midi à 13h00 (heure de Paris).
Résultats des EL1 à Istanbul