Max Verstappen semblait être en mesure de décrocher une seconde place au Grand Prix d’Emilie-Romagne quand tout à coup le pneu arrière droit de sa Red Bull a explosé au 51e tour de course.
Conséquence directe de cette crevaison soudaine, le pilote Red Bull a terminé sa course planté dans un bac à gravier.
A la suite de cet incident, Pirelli a lancé une enquête pour comprendre pourquoi le pneu arrière droit a éclaté aussi soudainement et a rendu ses conclusions ce week-end au Grand Prix de Turquie.
Le manufacturier unique de la Formule 1 a conclu que des coupures dans la bande de roulement et sur le flanc du pneu étaient la cause de l’explosion du pneu de Verstappen à Imola.
« Nous avons fait une enquête sur le pneu et sur les parties du pneu que nous avons pu récupérer en priorité. » a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Nous avons pu voir des coupures sur la bande de roulement du pneu, ainsi que sur le flanc, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pneu. »
« Nous pensons que la cause de la défaillance était un dommage au centre de la bande de roulement qui a ensuite causé des dommages sur les courroies et les nappes de la carcasse, de sorte que les ceintures ont commencé à se détacher suite à ces dommages. »
« A un moment donné, la carcasse ne pouvait plus garder la charge et nous avons donc eu une déflation que tout le monde a pu voir à la télévision. »
« Nous avons également partagé cette analyse avec la FIA et l’équipe et c’est la seule preuve que nous avons. Evidemment, il est difficile d’analyser un pneu en morceaux, mais nous l’avons immédiatement envoyé d’Imola à nos laboratoires de Milan. »
Avant que le pneu de la Red Bull de Max Verstappen n’éclate, les deux pilotes Mercedes ont eux aussi rencontré des soucis et se sont plaints notamment de fortes vibrations sur les gommes avant.
Mario Isola a également confirmé que Pirelli avait mené une seconde enquête pour comprendre ce qui a pu se passer avec les pneus des deux pilotes Mercedes à Imola.
« Je peux vous confirmer que nous analysons également les pneus de Mercedes et les résultats seront partagés avec l’équipe. »
« Il n’y a pas eu de perte de pression, juste des vibrations pendant la course. Nous enquêtons sur la construction des pneus, et évidemment, dans ce cas il est plus facile d’étudier le pneu car il est disponible. »