Onzième sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie, le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est offert son premier podium de l’année ce dimanche à Istanbul en montant sur la troisième marche et décroche au passage le titre de « meilleur pilote du jour ».
Le quadruple champion du monde de F1 n’a pas connu une saison 2020 facile au sein d’une Scuderia qui lui a annoncé avant même le début de la campagne qu’il ne le garderait pas pour la saison prochaine.
« C’était une course intense, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai saisi ma chance dans le premier tour. » a déclaré Vettel à l’arrivée de l’épreuve.
« Je me sentais bien avec les pneus extrêmes, un peu moins avec les Intermédiaires. Mais vers la fin, j’ai retrouvé du rythme avec ces Intermédiaires. »
« C’était vraiment intense sur les derniers tours. C’est vraiment génial de réussir à monter sur le podium, je suis un peu surpris, mais c’était vraiment une course agréable à vivre. »
« Dans les derniers tours, j’ai vu que Charles [Leclerc] était proche de Sergio [Perez] et qu’il était en souffrance avec ses pneus. J’ai vu qu’ils bataillaient le tour d’avant déjà et dès que j’ai eu une opportunité, je l’ai saisie. »
Lorsqu’on lui demande s’il aurait pu faire le pari de monter des pneus slicks à un moment donné sur une piste de plus en plus sèche, l’Allemand a répondu : « Je n’ai pas arrêté d’y penser, parce que le circuit était constant et à la fin on a fini sur des Intermédiaires qui étaient comme des slicks. »
« Je pense que j’aurais aimé les mettre, parce que cela aurait peut-être été une chance de victoire si nous étions passés en slicks. »
Classement du GP de Turquie 2020