Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que Sebastian Vettel est désormais plus à l’aise avec sa monoplace, ce qui lui a permis de décrocher son premier podium de l’année lors de la dernière course à Istanbul.
En difficulté depuis le début de l’année au volant d’une SF1000 instable du train arrière, Sebastian Vettel n’a marqué que 33 points au championnat du monde, contre 97 pour son coéquipier Charles Leclerc.
Mais en Turquie, Vettel s’est montré très compétitif au volant de sa Ferrari et a réussi à remonter jusqu’à la troisième place en course, alors qu’il s’élançait depuis la onzième position sur la grille, prouvant ainsi – selon son patron – qu’il se sentait bien plus à l’aise avec la SF1000.
« Je suis très heureux pour Sebastian, je pense que terminer troisième et signer un podium est très important pour lui. » a déclaré Mattia Binotto.
« Ce fut une saison difficile pour lui, et je pense qu’il commence, du moins maintenant à la fin de la saison, a être à l’aise avec la voiture et qu’il s’en sort beaucoup mieux. »
« Je pense que dimanche [à Istanbul] il a eu un bon résultat. Dès le départ, il a été régulier, il avait un bon rythme, il a très bien géré ses pneus et a très bien défendu sa position. »
« Dans le dernier tour, il a réussi à saisir l’occasion [il a doublé son coéquipier dans les derniers virages], c’est super pour lui, il a terminé troisième, très proche de Sergio Perez. »
« Je suis très content pour lui. Il lui reste encore trois courses avec nous et j’espère que nous réussirons bien les choses. »
Rappelons que Sebastian Vettel quittera la Scuderia Ferrari à la fin de cette saison 2020 pour rejoindre l’équipe Aston Martin F1 aux côtés du Canadien Lance Stroll.
En Turquie, tant que la piste était bien humide, nous avons vu les pilotes subtils, comme Vettel, Stroll, Perez, … . Les choses ont changé lorsque la trace a sechée, la qualité des voitures a permis de reprendre le dessus. Cette formule 1, devient lassante. Il faudrait de la pluie régulièrement. Cette formule 1 manque de spectable, l’innovation technique est une bonne, mais les dépassements, les audaces et l’incertude du podium sont bien plus nécessaires et agréables à voir.
Ce podium en Turquie veut simplement dire que quand Vettel n’est plus le seul à avoir une voiture qui glisse, il est plus fort que les autres.