Le Brésilien Pietro Fittipaldi fera ses débuts en Formule 1 au Grand Prix de Sakhir en remplacement direct de Romain Grosjean, blessé dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn et indisponible plusieurs jours.
Fittipaldi, 24 ans, est le pilote de réserve de l’équipe Haas et a déjà assisté à la majorité des courses de F1 cette saison au sein de l’écurie américaine.
« Après avoir décidé que la meilleure chose pour Romain (Grosjean) était de sauter au moins une course, le choix de mettre Pietro (Fittipaldi) dans la voiture était assez facile. » a déclaré le directeur de l’équipe Guenther Steiner.
« Pietro pilotera la VF-20 et il nous connaît depuis deux saisons dans l’équipe en tant que pilote d’essai et de réserve. »
« C’est la bonne chose à faire et c’est évidemment une bonne opportunité pour lui. Il a été patient et a toujours été préparé à cette opportunité – et maintenant elle est venue. »
« C’est pourquoi nous le voulons dans la voiture et je suis sûr qu’il fera du bon travail. C’est très exigeant d’être appelé à la dernière minute, mais comme je l’ai dit, je pense que c’est la bonne chose à faire pour Haas F1 Team. »
« Plus important encore, je suis heureux que Romain (Grosjean) soit sain et sauf. » a fait remarquer Pietro Fittipaldi.
« Nous sommes tous très heureux que ses blessures soient relativement mineures après un incident aussi grave. »
« Évidemment, ce n’est pas un ensemble de circonstances idéales pour avoir ma première chance de concourir en Formule 1, mais je suis extrêmement reconnaissant à Gene Haas et à Guenther Steiner pour leur confiance en me mettant au volant ce week-end. »
« J’ai beaucoup travaillé avec l’équipe cette saison, à la fois sur la piste et sur des sessions de simulation, donc je connais bien les procédures d’exploitation de l’équipe lors d’un week-end de Grand Prix. »
« Ce sera excitant de faire mon premier départ en Formule 1 – je vais tout donner et j’ai hâte de commencer les essais libres vendredi à Bahreïn. »
La 16e manche du Championnat du Monde de Formule 1 2020 est le Grand Prix de Sakhir – utilisant pour la première fois le « tracé extérieur » de 3,5 km sur le circuit international de Bahreïn en F1.