Depuis un certain temps l’idée de remanier le format des week-ends de Grand Prix est évoquée afin de rendre la Formule 1 encore plus attrayante pour les fans.
Liberty Media, l’actuel détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, envisage de s’attaquer sérieusement à ce dossier dans les mois qui arrivent et a déjà fait quelques propositions en ce sens, comme celle de supprimer les essais libres du vendredi.
Actuellement, un week-end de Grand Prix est composé de trois journées : Les essais libres 1 le vendredi matin, les essais libres 2 le vendredi après-midi, les essais libres 3 le samedi matin , les qualifications le samedi après-midi et la course le dimanche après-midi.
Le plus gros problème pour la F1 est que la journée du vendredi n’est pas suivie par un grand nombre de fans et les tribunes lors des séances d’essais libres demeurent désespérément vides.
Pour essayer de résoudre ce problème, les dirigeants de la F1 ont déjà proposé de supprimer la journée du vendredi et de concentrer toutes les activités en piste sur deux jours seulement.
Interrogé pour savoir ce qu’il pensait d’un tel format de week-end de course, Daniel Ricciardo se dit favorable à la suppression de la journée du vendredi.
« Je préférerais ne plus avoir de séances d’essais libres durant les week-ends de Grand Prix. » déclare Ricciardo. « Selon moi il vaut mieux avoir directement des qualifications le samedi matin et deux courses qui auraient lieu samedi et dimanche. »
« Au moins, chaque tour aura son importance et nous ne piloterons pas pour rien comme c’est le cas actuellement. Il faut que Liberty Media aborde cette idée sérieusement en mesurant les pour et les contre. »
« Un nouveau format de week-end constituerait un sacré changement pour la Formule 1, mais j’adore la compétition et je ne suis pas fan des séances de roulage où on ne fait qu’avaler les kilomètres. »
« Si nous arrivons à faire moins de roulage non chronométrés pendant la saison et s’affronter entre pilotes plus souvent, je serai très ravi. »