Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a prévenu que la Formule 1 est en retard par rapport à la réglementation des moteurs pour 2021.
La FIA et Liberty Media souhaitent introduire une unité de puissance simplifiée dés 2021 en Formule 1, notamment en supprimant le MGU-H, mais les motoristes déjà présent en catégorie reine du sport automobile ont récemment décidé de s’opposer à l’introduction d’un moteur autre que le V6 Turbo Hybride actuel.
Les motoristes ont évoqué des questions de coûts et le fait qu’aucun nouveau fabricant n’a souhaité venir en Formule 1 pour 2021. La nouvelle réglementation a été discutée un peu plus tôt ce moi-ci, mais pour Cyril Abiteboul, le temps presse désormais et la trêve estivale est la dernière limite à ne pas dépasser pour prendre une décision.
« Le temps presse si nous voulons voir un moteur complètement différent pour 2021. » déclare Abiteboul à Autosport.
« La pause d’été de cette année sera vraiment la ligne rouge, ce n’est un secret pour personne que deux des principaux éléments de ce changement de réglementation étaient la possibilité de voir un nouvel entrant et la situation de Red Bull. »
« Red Bull et Toro Rosso ont été les éléments de ce changement, car il était clair pour eux, indépendamment de notre situation, qu’ils devaient d’abord réfléchir à leur propre situation. »
« Maintenant que Red Bull a trouvé un nouveau partenaire avec Honda et qu’il ne semble pas y avoir de nouveaux entrants, la nécessité d’un changement radical dans la réglementation moteur a diminué. »
« Nous parlons de quelques détails en ce moment, mais je pense qu’en règle générale, nous [les motoristes] sommes d’accord sur la cible, nous convenons qu’il est préférable de conserver la plate-forme existante et que nous pourrons faire mieux avec. »
« Nous acceptons toujours le fait que nous ayons besoin d’améliorer le groupe motopropulseur pour d’autres raisons, principalement pour le spectacle, pour les écuries clientes, pour les fabricants en termes de coûts également. »
Renault en faveur du maintien du MGU-H
Pour le patron de Renault, il serait stupide d’avoir développé et utilisé le système MGU-H pendant des années avant de s’en séparer brutalement.
« Il serait idiot d’avoir utilisé le MGU-H pendant des années et de faire le contraire de ce que feraient les constructeurs automobile. »
« Peut-être pouvons-nous simplifier la manière dont le système est utilisé, la manière dont l’énergie est déployée, la manière dont elle peut contribuer au spectacle plutôt que d’enlever quelque chose. »