A la veille de la dernière manche de l’année, Pierre Gasly revient pour nous sur sa saison 2020 largement perturbée par le Covid-19, mais au cours de laquelle le Français a décroché sa première victoire en catégorie reine.
Cette année, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza et est devenu le second pilote de l’équipe AlphaTauri (anciennement Toro Rosso) à décrocher une victoire après Sébastian Vettel quelques années plus tôt (en 2008) sur le même circuit.
« Cela a été une saison très étrange et chargée pour tout le monde, avec 17 courses en cinq mois et demi, donc très intense pour tout le monde dans le paddock. » Nous explique Gasly.
« Pour nous pilotes, il n’y avait pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle, mais pour tous les mécaniciens et le personnel de l’équipe en particulier, il y avait tellement de voyages et de vols avec très peu de temps passé à la maison. »
« Ce sera bien pour tout le monde de pouvoir passer la fin de l’année avec sa famille. C’est ce que je vais faire et ce sera bien de savoir que j’ai traversé la saison et que je peux me détendre un peu, même si nous devons tous continuer à faire attention au virus. »
« C’est vrai qu’avec toutes les restrictions, c’est moins agréable, je pense surtout au fait que nous n’avons pratiquement pas vu de fans sur les circuits toute l’année, donc ça manquait un peu d’énergie et d’ambiance. »
« Mais dans l’ensemble, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir une saison aussi chargée, car il y a plein d’autres sports où cela n’a pas été le cas. »
« Nous avons en fait réussi à obtenir à peu près une saison complète de courses, ce qui est génial. Même si pour certaines personnes, il y a eu des moments difficiles et des souvenirs désagréables, ce sera toujours pour moi une année historique comme l’année de ma première victoire en Formule 1. »
« Je n’oublierai jamais les émotions que j’ai ressenties à Monza, dans ce qui a été la meilleure saison de tous les temps pour cette équipe. » conclut le Français.