Alors qu’il avait déclaré avant le début de la saison 2020 de F1 avoir « un plan » pour enfin réussir à Battre Lewis Hamilton au championnat du monde, force est de constater que le plan secret de Valtteri Bottas n’a pas fonctionné cette année.
Petit retour en arrière : A la fin de la saison 2019, alors qu’on lui avait demandé s’il comptait aborder la prochaine saison de Formule 1 avec un esprit de combattant en jouant un jeu psychologique contre son coéquipier Lewis Hamilton, comme l’a fait Nico Rosberg avant lui, Bottas assurait qu’il allait rester lui-même et ferait parler la poudre sur la piste.
Le pilote Mercedes avait déclaré aux médias au sujet de la campagne 2020 : « J’ai toujours préféré parler sur la piste et, si je suis capable de maintenir mon niveau de performance et d’y mettre toute mon énergie, alors, c’est ce qu’il y aura de mieux à faire pour moi. »
« Je ne veux pas commencer à perdre mon énergie ailleurs, car cela pourrait me détourner l’esprit du pilotage, alors que c’est ce qui compte réellement au final. »
« Si j’arrive à être performant au niveau que je veux, normalement cela peut déranger un peu mon coéquipier de l’autre côté du garage et, je sais pour être de l’autre côté, que cela peut vous aider à commettre des erreurs. J’ai un plan pour l’année prochaine et je ne suis pas prêt à le partager, vous le découvrirez. »
Force est de constater que le plan mis en place par Valtteri Bottas cette année n’a pas fonctionné, puisqu’au terme de la saison 2020, le Finlandais a de nouveau été battu par son coéquipier Lewis Hamilton pour la quatrième fois consécutive.
Valtteri Bottas termine le championnat du monde 2020 à la seconde position du classement des pilotes avec 124 points de retard sur le Britannique et à peine neuf points d’avance sur Max Verstappen troisième.
« Si je repense à cette année, je peux retenir beaucoup de points positifs. » a déclaré Valtteri Bottas après la dernière course de la saison 2020.
« J’ai pu m’améliorer dans de nombreux domaines, bien-sûr, cela n’a pas été suffisant pour remporter le titre, mais je continuerai à pousser. »
« Il y a eu des courses malchanceuses dans lesquelles j’ai perdu beaucoup de points, mais il y a eu aussi des courses où Lewis [Hamilton] était meilleur que moi et c’est finalement ce qui a fait la différence. »
« Il s’agissait parfois de marges très fines, que ce soit en qualifications ou bien de la façon dont se terminaient les courses avec la stratégie et la façon dont il poussait. »
« Mais dans ce sport, la différence de points peut sembler assez grande, mais je sais qu’au final, cela se résume à de fines marges et j’ai aussi été incapable d’être constamment à un niveau aussi élevé que Lewis l’a été cette année. Donc, je pense que cela a fait la différence. »
« Ce n’est pas beaucoup, mais je pense que c’est suffisant pour gagner et c’est une chose sur laquelle je continuerai à travailler pour l’avenir. »
« Je sens vraiment que je m’améliore chaque année et cela me donne de l’espoir, de la motivation et la volonté de pousser plus pour essayer de continuer à grandir maintenant et surtout pour l’avenir. »
Malgré la positivité de Bottas, le Finlandais a admis que subir une quatrième défaite consécutive au championnat contre Hamilton a été difficile à supporter et ce, dès le Grand Prix de Turquie où Hamilton ne pouvait plus être rattrapé au championnat.
« Ce n’est un secret pour personne que je me bat contre Lewis depuis des années, et je sais combien cela peut peser quand chaque week-end j’essaie de me donner à 100% et que je continue à pousser. »
« Parfois je m’approche, parfois j’arrive à le battre. Mais une quatrième année consécutive de défaite au championnat est difficile à accepter. »
« Donc, c’est sûr que lorsque vous savez que le titre est perdu, ce n’est pas tout à fait pareil, même si nous devons toujours être à 100%. »
« Tout le monde sait à quel point ce sport est mentalement exigeant. Je pense donc qu’à partir de cette année, il y a beaucoup à apprendre et j’espère que je pourrai utiliser tout cela pour l’avenir. »
En 2021, Valtteri Bottas sera toujours pilote Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton (qui n’a toujours pas été confirmé), mais le Finlandais devrait être un peu plus sous pression l’an prochain, notamment parce que le Britannique George Russell (qui a effectué une pige chez Mercedes au Grand Prix de Sakhir en remplacement d’Hamilton) pointe le bout de son nez et pourrait bien être titularisé au sein de l’équipe du constructeur allemand dès 2022…à moins que Valtteri Bottas n’arrive enfin à décrocher son premier titre mondial en Formule 1.
Bottas n’est pas second, il est deuxième. On n’utilise le terme second que lorsqu’il n’y a que un et deux [mais pas trois ou plus, comme ici] (par exemple la Seconde Guerre mondiale pour les optimistes ; ou la Deuxième Guerre mondiale pour les pessimistes).
De plus, au final n’est pas français (en définitive, en fin de compte, etc.). Bon week-end!