Après 17 saisons, plus de 300 Grands Prix, 32 victoires, 97 podiums et deux titres mondiaux, Fernando Alonso a décidé de mettre un terme à sa carrière de pilote de F1 à la fin de la saison 2018.
Le pilote espagnol manquera certainement à tous ses fans l’an prochain, d’autant que Fernando Alonso est LE pilote ayant donné l’envie aux Espagnols au début des années 2000 de suivre la Formule 1, alors que la discipline était relativement boudée par nos voisins.
Le site officiel de la Formule 1 a demandé au double champion du monde de choisir les quatre courses qui l’ont le plus marqué au cours de sa carrière en F1, et après plus de 300 départs en Grand Prix, l’Espagnol a retenu les quatre courses qui lui ont donné le plus d’émotions.
Hongrie 2003
« C’est ma première victoire. C’était impensable pour moi quand j’étais encore pilote de karting ou dans des catégories inférieures. Je pense que personne ne peut oublier sa première victoire, de plus c’était une victoire inattendue, ce fut irréel de devenir le vainqueur d’une course de Formule 1 à l’âge de 22 ans. »
Brésil 2005
« Nous avons réussi à terminer la course de la meilleure des façons et nous avons réussi à être champions du monde en F1. Je n’ai aucun mot pour décrire cela, ce moment où vous vous rendez compte que vous êtes champion, vous parlez à l’équipe dans le tour de rentrée, puis vous stoppez la voiture et il y a 10 secondes de silence. »
« Ma réaction a été de retirer mon casque et de crier et de dire « Wow ». C’est un moment où vous remerciez tout le monde et vous profitez de chaque seconde. »
Monaco 2006
« La course à Monaco a été très spéciale pour moi, non seulement parce que j’ai gagné, mais aussi pour les opportunités perdues précédemment. En 2003 nous étions très proches, en 2004 j’étais à la lutte pour la victoire et j’ai eu un accident dans le tunnel et en 2005 nous étions très forts sur tous les circuits sauf Monaco. »
« C’était frustrant, car c’est une course que vous voulez gagner. Gagner à Monaco est le sentiment le plus proche que de devenir champion du monde. »
Europe 2012
« Evidemment, pour votre Grand Prix à domicile, débuter la cours à la 12° place et vous la remportez…Nous étions à court de carburant dans le tour de rentrée et nous avons dû arrêter la voiture juste devant une des tribunes, c’était une célébration parfaite. »
« Je voulais m’arrêter là et fêter ça avec les fans mais ce n’était pas permis. Cependant, le fait de ne plus avoir de carburant était un must. »
« J’ai pu m’arrêter et profiter énormément. Ces quatre ou cinq minutes avant l’arrivée de la voiture de sécurité et mon arrivée sur le podium étaient très spéciales avec mes fans. »