Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, dit que la décision de choisir Sergio Perez à la place d’Alexander Albon pour la saison prochaine aux côtés de Max Verstappen a été difficile, mais le Britannique a insisté sur le fait que les récentes performances de Sergio Perez devaient être prises en compte.
L’annonce est tombée ce vendredi, le Mexicain Sergio Perez remplacera Alex Albon chez Red Bull Racing l’an prochain, tandis que le Thaïlandais restera au sein de l’écurie de Milton Keynes en tant que pilote d’essais et de réserve.
Remercié par Racing Point après sept saisons passées au sein de l’équipe basée à Silverstone, Perez était jusqu’à présent sans contrat pour la saison 2021, mais ses récentes performances (vainqueur au Grand Prix de Sakhir et quatrième au championnat du monde des pilotes) ont largement convaincu les dirigeants de l’équipe Red Bull de lui offrir un baquet pour 2021.
« Alex [Albon] est un membre précieux de l’équipe et nous avons beaucoup réfléchi avant de prendre notre décision. » a indiqué Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.
« Après avoir pris notre temps pour évaluer toutes les informations pertinentes et les performances respectives, nous avons décidé que Sergio était le bon pilote pour accompagner Max en 2021. »
« La décision a été incroyablement difficile, je pense que nous voulions tous voir Alex réussir. Ce que nous avions dit, c’est que nous donnerions à Alex la saison et ne prendrions aucune décision avant la fin de l’année pour avoir un ensemble complet des données. »
« Alex continuera d’être un élément important de notre équipe en tant que pilote d’essais et pilote de réserve. Il se concentrera sur le développement de la monoplace 2022 et nous tenons à le remercier pour son travail acharné et sa contribution à l’équipe. »
Alors que Horner a estimé qu’Alexander Albon s’était amélioré de manière significative au volant d’une monoplace compliquée, il a déclaré que l’écart avec Max Verstappen était resté le même tout au long de l’année.
« La voiture de cette année a été délicate. Je pense qu’elle s’est considérablement améliorée tout au long de l’année, en particulier dans le dernier tiers de l’année. »
« Je pense que l’écart entre Alex et Max est resté largement constant entre l’Autriche et certainement le Grand Prix de Sakhir. Il a aussi fait une bonne course à Abou Dhabi. »
« C’est un grand coureur, c’est un gentleman absolu au sein de l’équipe. Il est très populaire au sein d’une équipe parce que c’est un gars si gentil. C’est ce qui a rendu cette décision plus difficile. »
« Mais quand vous regardez les données et que vous faites confiance aux faits par rapport à l’émotion, Sergio est le choix logique. »
« Je pense qu’il est vital si vous voulez relever un défi sérieux dans l’un ou l’autre des championnats, d’avoir deux voitures performantes à un même niveau. »
« Nous l’avons vu très clairement à Abou Dhabi, par exemple. Vous avez donc besoin de cette constance, pour affronter Mercedes autant dans le championnat des pilotes que celui des équipes. »