Le directeur technique de l’équipe Williams, Paddy Lowe, estime que l’amélioration de la réglementation de la Formule 1 pour 2019 va offrir aux équipes sous-performantes l’opportunité d’une certaine remise à zéro en termes de performance par rapport aux top teams.
Dans le but d’améliorer le spectacle en Grand Prix et de promouvoir notamment les dépassements en course, la F1 va mettre en oeuvre une série de changements aérodynamiques pour 2019.
Parmi ces changements, la F1 a voulu intégrer un nouvel aileron avant plus grand avec des platines standardisées, ce qui devrait canaliser le flux d’air de façon plus optimal sur l’arrière des monoplaces et permettre aux voitures suiveuses de pouvoir se rapprocher sans craindre une perte d’appui.
A l’arrière des F1, l’ouverture du DRS passera de 65mm à 85 mm avec une augmentation de la largeur de l’aileron ainsi que de la hauteur.
Interrogé sur les difficultés d’intégrer ces changements pour l’année prochaine, Paddy Lowe pense que cela pourrait offrir une belle opportunité à Williams de revenir aux avants postes.
« C’est une très bonne question, et c’est une question qui a souvent été soulevée. » déclare Lowe. « Une chose que les équipes ont dit dans le passé est que nous reviendrons là où nous étions, et cela semblait totalement arbitraire en soi. »
« Vous essayez toujours de choisir un niveau [de performance] raisonnable en fonction de votre point de départ, mais dans quelle mesure est-ce exact et quelle différence y-a t-il ? «
« Ce sont deux questions pour lesquelles je n’ai pas vraiment de réponse. Je suis certain que beaucoup de choses devront être ré-optimisées, mais nous n’avons pas encore tout compris. »
« Ce sera un grand changement, donc le changement est toujours une bonne opportunité pour bien faire. Nous sommes très conscients de cela et nous travaillons très dur pour être du bon côté de l’opportunité et pour gagner du terrain. »