Le champion du monde de Formule 1 1979, Jody Scheckter, estime que Fernando Alonso, qui a annoncé ce mardi qu’il quitterait la F1 à la fin de la saison, est largement surestimé.
Scheckter estime que le pilote espagnol a trop tendance à agacer les équipes de F1 et les coéquipiers avec qui il travaille, ce qui va dans le sens des récents propos de l’ancien coéquipier d’Alonso, Felipe Massa, qui a côtoyé de près le double champion du monde pendant quatre années chez Ferrari et qui considère qu’il a tendance à diviser les équipes de part son attitude et son charisme.
« Avec Alonso c’était une situation de lutte. » expliquait récemment Massa à la télévision brésilienne. « Je n’avais aucun problème avec lui en dehors de la voiture, il me traitait toujours bien et nous avons toujours eu une bonne relation de travail. »
« Mais il y avait une chose avec Alonso : Quand il fermait sa visière on avait l’impression que c’était une personne différente. Cela finissait par diviser l’équipe, j’ai connu une histoire importante mais compliquée avec Ferrari, mais quand je suis parti j’ai senti un soulagement. »
Jody Schekter n’en pense pas moins, allant même jusqu’à dire que le pilote espagnol a été largement surestimé ces dernières années.
« J’aime juste me rappeler combien de championnats une personne a gagné. On peut noter les gens sur le fait qu’il ont eu de la malchance et une mauvaise voiture. » explique Scheckter à la BBC.
« Je pense que les gens le surestiment, un de ses problèmes est qu’il semble agacer les écuries et tout le monde autour de lui. »
Scheckter a d’ailleurs fait la comparaison avec Mickael Schumacher : « Pour moi Schumacher doit être considéré comme le meilleur pilote de tous les temps. Alonso, je ne pense pas qu’il soit dans cette catégorie. »