Le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, justifie le choix de son équipe d’avoir choisi Sergio Perez comme coéquipier de Max Verstappen à partir de la saison 2021, alors que le Mexicain ne fait pas partie de la filière des pilotes Red Bull.
Jusqu’à présent, Red Bull a toujours souhaité promouvoir ses propres talents issus de sa filière de jeunes pilotes en Formule 1, mais en 2021, l’écurie basée à Milton Keynes fera rouler dans l’une de ses monoplaces le Mexicain Sergio Perez, issu de la Ferrari Driver Academy et récemment pilote Racing Point depuis 2014.
Perez remplacera directement le jeune Alexander Albon, qui n’a pas réussi à impressionner les dirigeants de Red Bull au cours de la saison 2020 où il a terminé septième du championnat du monde des pilotes.
Pour justifier ce choix, Horner explique que Red Bull se devait d’aligner un duo de pilotes suffisamment fort en 2021 pour enfin arriver à défier les intouchables Mercedes.
« Le coéquipier de Max pour 2021 a été un sujet de débat et parfois quelque chose qui a donné lieu à des interrogations intenses et à une pression externe pour Alex [Albon]. » nous explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.
« Il a très bien géré cela et cela m’a impressionné de voir à quel point il a fait preuve de force, de résilience et de classe. »
« Nous voulions tous voir Alex conserver son baquet pour 2021. Nous avons donc pris la décision d’évaluer les performances en fin de saison avec un ensemble complet de données. »
« En regardant le delta entre nos deux pilotes et compte tenu des bonnes performances de Sergio [Perez], en particulier dans la seconde moitié de l’année, nous avons pris la décision que Sergio occuperait le baquet en 2021. »
« Alex reste une partie importante de l’équipe et se concentrera sur le développement 2022 et bien sûr sera un candidat pour un futur baquet de course. Il est également l’un des pilotes les plus humbles avec lesquels nous ayons jamais travaillé et un membre très estimé de l’équipe. »
« Nous avons également décidé de sortir du programme [de la filière Red Bull] pour la première fois depuis 2007, mais nous devons aligner l’équipe la plus forte possible afin de mener le combat contre Mercedes. »
« L’expérience de Sergio sera cruciale la saison prochaine et nous sommes impatients de l’accueillir dans l’équipe. »
« L’hiver sera très court car nous avons terminé [la saison 2020] une semaine avant Noël, mais nous serons en test en février. Quant à l’objectif, en terminant deuxième du championnat en 2020, nous sommes dans le creux entre Mercedes et le peloton de chasse. »
« L’objectif est de donner à Mercedes un défi plus difficile. Ils ont fait un travail incroyable cette année [en 2020] et nous leur donnons crédit pour ce qu’ils ont accompli, mais nous tenons beaucoup à cœur les trois ou quatre dernières courses où nous avons pris beaucoup d’élan. »
La saison 2021 de Formule 1 devrait (normalement) débuter le 21 mars à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie comme manche d’ouverture.