La saison 2021 de Formule 1 va devoir encore faire face à la Covid-19 et les capacités d’adaptation des organisateurs, ainsi que des équipes et tous les autres membres du paddock, seront mises à rude épreuve.
Le calendrier prévu à l’origine vient déjà d’être bousculé puisque l’Australie n’accueillera pas la manche d’ouverture du championnat du monde, et la saison 2021 débutera finalement à Bahreïn le week-end du 28 mars.
Le circuit d’Imola fait également son apparition en avril (le 18 avril) pour remplir le vide laissé par le report du Grand Prix de Chine à une date encore inconnue.
Dans ce contexte, la Formule 1 doit trouver des solutions pour ne pas avoir à reporter d’autres courses et le journal suisse Blick pensait savoir qu’une grande campagne de vaccination serait menée par la FIA pour injecter le vaccin contre la Covid-19 aux pilotes et aux membres des équipes.
Cette solution serait envisagée, toujours selon Blick, afin de pouvoir organiser les déplacements et les Grands Prix dans un contexte plus serein et sans se soumettre aux possibles restrictions d’entrée dans les différents pays visités par la discipline.
Cependant, cette information reprise par de nombreux médias ce lundi a été formellement démentie, dans les colonnes de nos confrères allemands de RTL, par un porte parole de la Formule 1 : « Je peux vous confirmer que cette information est fausse et qu’il n’existe aucun plan de la sorte de la part de la FIA ou de la F1. »
Si cette éventualité semble écartée, il n’en reste pas moins plusieurs incertitudes concernant l’organisation de plusieurs manches du calendrier avec comme prochaine crainte, l’annulation du Grand Prix de Monaco.
En effet, les organisateurs de la course monégasque, inscrite au calendrier le week-end du 23 mai, doivent se préparer deux mois à l’avance pour mettre en place le circuit dans les rues de la Principauté et on sait que l’édition 2020 avait été annulée faute de pouvoir accueillir du public.
A plus moyen terme, les autres courses se déroulant sur des circuits urbains pourraient également être rapidement menacées, comme le Grand Prix d’Azerbaïdjan ou encore le Grand Prix du Canada.