Fernando Alonso affirme que sa décision de quitter la Formule 1 à la fin de la saison a été motivée par le manque d’action en piste, loin de la Formule 1 qui l’a tant fait rêver plus jeune.
Le pilote espagnol quittera la Formule 1 à la fin de l’année après 17 saisons passées au plus haut niveau du sport automobile et deux titres mondiaux décrochés en 2005 et 2006 avec son ancienne écurie Renault.
Alonso a rejoint l’équipe McLaren en 2015 alors que le motoriste Honda signait à l’époque son grand retour en catégorie reine du sport automobile et surtout son grand retour avec l’écurie McLaren pour ce qui devait être « un grand projet ».
Finalement, McLaren et Honda mettront un terme à leur partenariat au bout de trois saisons désastreuses, saisons au cours desquelles Alonso n’aura jamais eu l’opportunité de décrocher un podium et encore moins de gagner une course.
Mais outre ce manque de compétitivité de la part de son équipe depuis trois ans maintenant, c’est bel et bien le manque d’action en piste qui a le plus motivé Fernando Alonso dans sa décision de quitter la Formule 1.
« L’action en piste n’est pas celle dont je rêvais lorsque je suis arrivé en Formule 1 ou lorsque j’étais dans des disciplines différentes, ou encore par rapport à l’action en piste que j’ai pu connaitre les précédentes années. » déclare l’Espagnol ce jeudi en Grande-Bretagne dans le cadre des 6h de Silverstone en WEC. «
« J’arrête parce que j’ai le sentiment que l’action en piste, de mon point de vue, est très médiocre. En fait, ce dont on parle le plus en F1 se passe en dehors de la piste. Nous parlons des polémiques, nous parlons des messages radio, nous parlons de toutes ces choses là et lorsqu’on nous parle autant de tout ça c’est un mauvais signal. »
« Tout ça parce que l’action en piste est très médiocre pendant le week-end et c’est le sentiment que j’ai en F1 désormais. »
« Je pense qu’il y a d’autres disciplines qui peuvent peut-être offrir un meilleur spectacle, plus de joie et de bonheur, alors, c’est ce que je vais essayer de trouver. »