Le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, l’Autrichien Helmut Marko, a révélé que Sebastian Vettel a bien failli faire son retour chez Red Bull en 2021.
Remercié par la Scuderia Ferrari avant même le début de la campagne 2020, l’Allemand Sebastian Vettel s’est retrouvé disponible sur le marché des pilotes de façon inattendue.
Dans un premier temps, Helmut Marko s’est contenté de conseiller Sebastian Vettel pour la suite de sa carrière et lui a proposé de prendre une année sabbatique pour revenir plus motivé lorsque le marché des pilotes lui offrirait une bonne opportunité en 2022.
« Il était clair que Vettel allait avoir une autre saison difficile avec Ferrari. Je ne voulais pas qu’il agisse de façon imprudente, mais qu’il attende. » a expliqué Helmut Marko à nos confrères de F1 Insider.
« Il était clair pour moi que des choses fondamentales allaient changer sur le marché des pilotes en 2022. Par exemple, j’étais certain qu’il y aurait un poste vacant chez Mercedes. Mais pas seulement là-bas. »
« Plus généralement, j’ai conseillé à Vettel de prendre une année sabbatique. Mais cela incluait également Red Bull, parce que je voulais qu’il soit sur le marché au bon moment pour qu’il puisse accepter la meilleure offre possible. »
« Surtout, je ne voulais pas qu’un quadruple champion du monde dise au revoir à la Formule 1 comme ça. Pas seulement en tant qu’ami ou en tant qu’homme de Red Bull. »
L’Autrichien a ensuite révélé que Red Bull a un moment envisagé de faire revenir Sebastian Vettel lorsque le Thaïlandais Alexander Albon n’a pas convaincu avec ses performances, mais malheureusement, Vettel venait juste de signer avec Aston Martin.
« Quand Ferrari l’a prévenu, nous n’avions plus de place pour 2021. A l’époque, nous pensions fermement qu’Alexander Albon se développerait positivement, de sorte qu’il puisse également piloter aux côtés de Max Verstappen en 2021. » explique Marko.
« J’ai alors dit à Sebastian [Vettel] que nous nous étions trompés. Mais quand nous avons dû agir, Sebastian n’était plus sur la liste parce qu’il s’était engagé à long terme avec Aston Martin. Par conséquent, Perez était la décision logique pour nous. »
Pour Helmut Marko, le choix de Sebastian Vettel de rejoindre l’équipe d’usine Aston Martin est compréhensible.
« C’est très tentant, le nom est culte et la coopération étroite avec Mercedes promet une perspective sportive. »
« J’espère qu’il retrouvera son ancienne forme, il sait lui-même que les deux dernières années n’ont pas été ses meilleures pour quelque raison que ce soit. »
« Mais je ne pense pas qu’il puisse être dangereux pour nous [en 2021] , car en 2020 sa nouvelle équipe était trop loin de nous pour cela et cela malgré le fait que Perez ait été particulièrement fort, surtout en seconde moitié de saison. »
« Même si Sebastian est en pleine forme à chaque course, en tant que pilote, il ne peut pas compenser l’écart que l’équipe avait sur nous. Mais peut-être que je me trompe. »
En 2021, Red Bull Racing alignera un duo de pilotes composé de Max Verstappen et du Mexicain Sergio Perez.
Max et Sergio !!! Vivement le début de saison. Cela risque de faire zinc zinc