La nouvelle Ford Focus est équipée d’un système de détection des nids-de-poule, intégré aux suspensions actives, qui détectent lorsque la roue s’apprête à franchir un trou et ajustent alors automatiquement la suspension afin de limiter l’impact du mauvais état des routes sur le véhicule.
L’hiver dernier n’a pas été tendre avec les routes, en France mais également à travers toute l’Europe. En décembre 2018, sur la seule région Île-de-France, se sont près de 31 000 nids-de-poule qui ont été signalés par les utilisateurs de l’application Waze. Or les nids-de-poule augmentent sensiblement les risques d’accidents : 47% des accidents en France seraient dus au mauvais état des routes, selon l’association 40 millions d’automobilistes.
Les nids-de-poule, en plus de rendre les trajets inconfortables, endommagent la direction, les roues et les suspensions, engendrant des réparations qui peuvent s’avérer coûteuses au fil du temps.
Des suspensions intelligentes
Ford veut limiter l’impact du mauvais état des routes sur la nouvelle Focus, grâce à sa technologie innovante de détection des nids-de-poule, intégrée à la suspension active du véhicule. Ce système détecte lorsque la roue s’apprête à tomber dans un trou et ajuste alors automatiquement la suspension afin de la retenir. Ainsi, la roue et la direction encaissent moins de chocs, ce qui permet de les préserver plus longtemps.
La suspension arrière peut même répondre encore plus rapidement que celle de l’avant du véhicule : dès la détection d’un nid-de-poule, la suspension avant informe la suspension arrière qui anticipe le passage des roues dans le trou, le tout dans une fraction de seconde.
Les suspensions mesurent et analysent toutes les 2 millisecondes les données des systèmes de suspension, de direction, de freinage et le châssis. Une fois ces informations analysées, le système ajuste les suspensions pour rendre le trajet le plus confortable possible pour le plus grand plaisir des occupants du véhicule.
« Les nids-de-poule représentent un réel problème qui n’est pas prêt de disparaître, mais cette technologie devrait permettre de réduire considérablement leur impact. » a déclaré Guy Mathot, superviseur de la partie dynamique de la nouvelle Ford Focus.
Pour développer cette technologie, Ford a spécialement recréé une route jalonnée de nids-de-poule, sur sa piste d’essai de Lommel, en Belgique. Pour affiner la technologie, les ingénieurs ont passé des centaines d’heures à tester la suspension active de la nouvelle Focus sur cette route et sur d’autres routes à travers l’Europe.